Les ventes françaises de Rexel redécollent en douceur

Le groupe de distribution de matériel électrique a publié ce vendredi 29 avril ses résultats financiers du 1er trimestre 2016. Un début d’année marqué par une quasi-stabilité de ses ventes à données comparables au niveau mondial et, surtout, par un retour à la croissance dans l’Hexagone.

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L'Hexagone pèse pour 36% des ventes de Rexel en Europe.

Au global, le groupe enregistre des ventes organiques à nombre de jours constants quasi stables (-0,2%), toutefois hors effet négatif de cuivre de 1,2%  : soit 3106,6 M€ de ventes, des résultats en recul de 1,9% en données publiées et de 1,4% en données comparables et à nombre de jours constants.

Le recul de 1,9% des ventes en données publiées inclut un effet de change négatif de 35,1M€ ainsi qu’un effet positif net des variations de périmètre de consolidation de 38,1M€ lié aux récentes acquisitions (Sofinther en France, Electro-Industrie en Acoustiek en Belgique, Zhonghao Technology en Chine et Brohl & Appell aux Etats-Unis).

L’Europe, qui pèse 57% des ventes du groupe, est en légère hausse de 0,3% en données comparables et nombres de jours constants, et de 0,5% en données publiées. Excluant l’effet négatif lié aux variations du prix des câbles à base de cuivre, les ventes ont progressé de 1,5%  en données comparables et à nombre de jours constants.

Dans cette zone, quatre pays tirent leur épingle du jeu : en France (36%  des ventes de la zone Europe), les ventes ont renoué avec la croissance, à +2,5% par rapport à la même période en 2015 (qui était en baisse de 3,6%  par rapport au 1er trimestre 2014)  mais « ne reflètent pas encore l’amélioration actuelle des mises en chantier, dont les effets sur les ventes de Rexel sont attendus plus tard dans l’année », indique le groupe.

Les résultats sont également bons aux Pays-Bas, où les ventes se développent de 7,1%, ainsi qu’en Autriche (+5,9%)  et en Italie (+3,4%).

En revanche, Rexel  est en léger recul en Allemagne (-0,3% à données comparables), au Royaume-Uni (-1,1%) où le marché a été fortement  impacté par la chute des ventes d’équipements photovoltaïques, et quasi-stable en Scandinavie (-0,1%).

En Amérique du Nord (34% des ventes du groupe), les ventes ont reculé de 5,6% en données publiées, et de 4,4% en données comparables : elles ont baissé de 3,6 % aux Etats-Unis et de 7,4% au Canada, des marchés notamment marqués par le ralentissement des ventes à l’industrie pétrolière et gazière.

Dans la zone Asie-Pacifique, Rexel se maintient à données comparables et nombre de jours constants (+0,2%), reflétant une situation contrastée entre la région Pacifique,  marquée par un retour à la croissance, (Australie et Nouvelle Zélande : +2,3%) et l’Asie, avec des ventes en recul de 1,6%, impactée par un marché chinois emprunt à des conditions macro-économiques difficiles.

Enfin, côté rentabilité, la marge commerciale du groupe au 1er trimestre 2016 s’est établie à 24,7%, en baisse de cinq points de base par rapport à l’année précédente ; elle a été stable en Europe  et en Amérique du Nord,  tandis qu’elle a reculé de 70 points de  base  en Asie-Pacifique.

L'Ebita en recul

La marge d’Ebita ajusté s’est établie à 3,9% des ventes, en recul de 20 points de base. L’Ebita publié s’est établi à 113,8M€, en recul de 10% par rapport à l’année précédente. Le résultat net des opérations poursuivies est pour sa part en hausse de 67,5%, à 38,8 M€, et le résultat net récurrent en hausse de 13,5%, à 56,7M€. La dette nette est réduite de 5,9% par rapport à 2015.

Dans ce contexte, le groupe confirme ses objectifs 2016, tels qu’ annoncés en février dernier : une croissance organique des ventes à données comparables comprise entre -3% et 1%, une marge d’EBita ajusté comprise entre 4,1% et 4,5% ainsi qu’une génération de free cash-flow comprise entre 70%  et 80% de l’Ebita avant intérêts et impôts.

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