Les travaux publics en voie de guérison ?

Selon la Fédération nationale des travaux publics, l'activité se serait stabilisée à un point bas en février. Si l'emploi permanent est toujours en baisse, l'interim et les prises de commandes sont en progression. Et pourraient constituer les prémisses d'un rétablissement de l'activité.

Image d'illustration de l'article
Evolution du chiffre d'affaires de l'activité dans les travaux publics. En février, l'activité a crû de 1,8% par rapport à février 2015, qui avait cependant connu un niveau d'activité particulièrement bas.

Les TP auraient-ils enfin fini de broyer du noir ? D’après le dernier bulletin de conjoncture de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), la stabilisation à un point bas de l’activité s'est confirmée en février (données provisoires). Les facturations croissent de +1,8% en février 2016, à comparer cependant avec un mois de février 2015 particulièrement bas. Sur ces 3 derniers mois, l’activité se stabilise (+0,3% par rapport à décembre-février 2015).

La hausse des prises de commandes s’accélère. Le montant de marchés conclus augmente de +23,3%, une évolution qui est aussi à mettre en perspective avec un mois de février 2015 au plus bas. Sur 3 mois glissants, le montant de prises de commandes progresse de +1,8%.

En revanche, l’emploi permanent n’affiche aucune embellie. Reflet d’un niveau d’activité encore trop bas et de fortes incertitudes sur les perspectives à venir, les effectifs ouvriers permanents demeurent orientés à la baisse en février 2016 (-1,2% comparé à janvier 2016 et de -4,9% par rapport à février 2015). Suivant la même logique, les heures travaillées par ces ouvriers permanents continuent de se réduire (-6,2% comparé à février 2015). Du côté de l’intérim en revanche, le nombre d’heures progresse de +2,8% sur ces 3 derniers mois par rapport à septembre-novembre 2015. Compte tenu du niveau historiquement bas de l’intérim en février 2015, le nombre des heures travaillées augmente de +11,2% sur un mois.

Globalement, la progression des prises de commandes et le redémarrage de l’intérim, s’ils se confirment, pourraient être les premiers signaux d’une amélioration à venir de l’activité.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !