Les TP auraient-ils enfin fini de broyer du noir ? D’après le dernier bulletin de conjoncture de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), la stabilisation à un point bas de l’activité s'est confirmée en février (données provisoires). Les facturations croissent de +1,8% en février 2016, à comparer cependant avec un mois de février 2015 particulièrement bas. Sur ces 3 derniers mois, l’activité se stabilise (+0,3% par rapport à décembre-février 2015).
La hausse des prises de commandes s’accélère. Le montant de marchés conclus augmente de +23,3%, une évolution qui est aussi à mettre en perspective avec un mois de février 2015 au plus bas. Sur 3 mois glissants, le montant de prises de commandes progresse de +1,8%.
En revanche, l’emploi permanent n’affiche aucune embellie. Reflet d’un niveau d’activité encore trop bas et de fortes incertitudes sur les perspectives à venir, les effectifs ouvriers permanents demeurent orientés à la baisse en février 2016 (-1,2% comparé à janvier 2016 et de -4,9% par rapport à février 2015). Suivant la même logique, les heures travaillées par ces ouvriers permanents continuent de se réduire (-6,2% comparé à février 2015). Du côté de l’intérim en revanche, le nombre d’heures progresse de +2,8% sur ces 3 derniers mois par rapport à septembre-novembre 2015. Compte tenu du niveau historiquement bas de l’intérim en février 2015, le nombre des heures travaillées augmente de +11,2% sur un mois.
Globalement, la progression des prises de commandes et le redémarrage de l’intérim, s’ils se confirment, pourraient être les premiers signaux d’une amélioration à venir de l’activité.