Comment évoluent les demandes de formation des acteurs du logement dans le contexte économique actuel ?
Avec la crise de l'immobilier résidentiel, et malgré les dispositifs de financements existants, la demande s’est quelque peu étiolée du côté des promoteurs immobiliers, en particulier concernant les thèmes liés à la construction de logements.
Les bailleurs sociaux, moins touchés par la crise, se forment quant à eux toujours autant. La maîtrise d'œuvre exprime de son côté d’importants besoins de parcours certifiants permettant d’accéder à la réalisation certaines missions auprès de la maîtrise d’ouvrage.
Quelles sont les thématiques de formation les plus demandées ?
Les bailleurs sociaux se forment de plus en plus sur des sujets techniques et règlementaires : bail réel solidaire (BRS), zéro artificialisation nette des sols (ZAN), reconversion de friches… On note par ailleurs, en maîtrise d’œuvre, de nombreuses demandes sur le registre de l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments, en particulier concernant l’audit énergétique et la qualification RGE.
De manière générale, avec la crise du marché du neuf, nombreuses sont les évolutions de carrière que nous observons en direction de la rénovation. Elles concernent aussi bien des professionnels déjà en activité dans le BTP qui décident de se réorienter, que des personnes en reconversion dans le secteur.
Comment accompagnez-vous ces différentes évolutions ?
Nous prenons en compte l’actualité réglementaire et les besoins des acteurs du logement en développant notre offre de formations au rythme de 25 nouveaux modules par an, étant précisé que notre catalogue compte à ce jour 120 formations au total. Nous concentrons ainsi nos efforts sur les thématiques émergentes, en particulier sur le plan environnemental. Actuellement, les sujets liés à la transition écologique et énergétique représentent déjà 85% de nos formations (matériaux biosourcés, réduction de l’impact carbone…).
Nous sommes par exemple en train de finaliser la conception d’un nouveau cursus de chargé d’accompagnement à la rénovation énergétique des bâtiments de niveau bac + 2. Ouverte aux personnes désireuses de se reconvertir dans le secteur, cette formation offrira des débouchés dans la maîtrise d’ouvrage privée ou publique, en particulier au sein des collectivités. Nous accueillerons une première promotion de 10 apprenants en décembre prochain.
Un parcours de chargé d’études thermique énergétiques et environnementales du bâtiment, de niveau bac + 2 également, ouvrira en outre ses portes en avril 2025. Les diplômés pourront exercer aussi bien dans la maîtrise d’oeuvre que dans la maîtrise d’ouvrage. Ces deux formations, sanctionnées par un titre professionnel reconnu par le ministère du Travail, s’échelonneront sur une durée de six mois, dont deux de stage.