Le premier quartier dijonnais entièrement dédié aux modes doux s’appuie sur la proximité de la station de tramway de l’avenue du Drapeau, à moins de 300 mètres. La dimension d’Heudelet 26, qui s’étend sur 2,8 hectares, conforte le choix des architectes-urbanistes de Studiomustard. Réponse aux besoins de stationnement des 600 futurs habitants, un parking de 322 places en lisière contribue à ouvrir le quartier sur la ville. Déployé en ruban d’ouest en est, l’ouvrage semi-enterré dispose d’un double accès de part et d’autre du site. Une promenade piétonne et cycliste aménagée sur le toit crée un espace public.
Pour limiter le nombre de places de stationnement à 0,7 par logement, la Société d’économie mixte de l’agglomération dijonnaise vendra des droits d’usage à trois catégories de clients : les occupants des 295 logements collectifs et maisons en bande, les employés des 6 000 m de bureaux du nouveau quartier et les automobilistes extérieurs. Des services spécifiques - caddies, consignes, vélos en location - faciliteront les déplacements au sein du quartier.
Première déclinaison de « la ville aux courtes distances » de l’éco-PLU de la ville de Dijon, Heudelet 26 ambitionne de créer une véritable vie de quartier. Une mixité fonctionnelle enrichit la mixité sociale grâce à des commerces en pied d’immeubles et des équipements culturels. Les premiers habitants devraient s’installer à la fin 2013.