Les Parquets Marty préparent leur relance industrielle

Le premier fabricant français de parquet a lancé un important programme d'investissement. L'objectif est de présenter une nouvelle gamme de parquets tous les trois mois et de mettre en œuvre un nouveau système de "clip".

Image d'illustration de l'article
La nouvelle équipe dirigeante de Parquets Marty. De gauche à droite : David Sarcinella, Stéphane Girard, Marie-France Ramos, Christophe Collignon, Sylvie Lameiras, Philippe Perlemoine, Jean-Marie Marenghi.

Le Conseil régional d'Aquitaine va octroyer aux Parquets Marty de Cuzorn (Lot-et-Garonne) 268.046 euros d'aides à l'investissement matériel et 600.000 euros d'aide à la relance sous la forme d'un prêt remboursable. S'y ajoutent 200.000 euros du conseil général de Lot-et-Garonne sous forme d'avances remboursables.

Ces aides sont destinées à financer les besoins en fonds de roulement de l'entreprise, mais elles vont également servir à mettre en oeuvre un programme d'investissements de 3 millions d'euros sur trois ans. Il commencera par l'installation d'ici à fin 2010 d'un nouveau système de "clip" des parquets (5G+) et par l'adoption systématique de vernis aqueux. Le fabricant français compte aussi présenter une nouvelle gamme de parquets tous les trois mois.

Au printemps prochain, les sept cadres dirigeants, qui ont racheté en juillet 2009 au suédois NFI les Parquets Marty, souhaitent, par ailleurs soumettre aux représentants du personnel un projet d'ouverture de 30% du capital de 11 millions d'euros. En parallèle, ils ont commencé les démarches pour accueillir un investisseur, qui restera actionnaire minoritaire.

La PME, qui emploie 240 salariés, a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !