Les négoces repensent la place des EPI dans le parcours client

Stratégiques, les EPI sont de plus en plus mis en scène dans les négoces. Deux retours d'expérience avec EPI Center et Champion.

Réservé aux abonnés
Agence EPI Center
Agence EPI Center

Qu’ils représentent l’activité unique d’un point de vente ou qu’ils en constituent un élément complémentaire, les équipements de protection individuelle (EPI) sont au cœur de stratégies merchandising des négoces visant à améliorer et à valoriser leur visibilité auprès des professionnels. Ces actions témoignent non seulement d’une réflexion menée sur la redynamisation des EPI au sein du parcours client, mais également d’une interaction avec les autres univers de produits. De plus, la volonté d’une montée en gamme des points de vente, que ce soit en termes de services comme d’expertise, va désormais de pair avec leur intégration dans un environnement digital.

EPI Center cherche l’harmonisation dans la diversité

Dans le cadre de son nouveau concept store (photo principale), EPI Center, centrale d’achats dans le giron du groupe RG, propose une tour aux adhérents du groupement, afin de mettre en valeur, notamment, les EPI de sa marque propre Epic (lignes de gants, gammes de protection respiratoire ou antibruit, paires de lunettes, etc.). L’objectif est « de replacer les EPI au centre des magasins et de générer davantage de flux et de visibilité ».

La tour, d’une hauteur de 2,45 m et d’un diamètre de 1,6 m, se compose de six panneaux perforés en métal pour accrocher des broches et/ou des tablettes. Ce système modulable participe à mettre en avant des familles d’EPI en fonction des spécificités de chaque point de vente, tout en servant aux lancements de nouveaux produits, voire en valorisant la saisonnalité. La tour EPI, équivalente à 3,60 m de linéaire de présentation, est complétée par des enseignes drapeau, présentant le rappel des normes. Ce dispositif s’inscrit dans une démarche plus globale d’harmonisation des codes visuels, qui veut aussi tenir compte des paramètres de chaque point de vente, qu’il s’agisse du lieu d’implantation (centre-ville, zone commerciale ou industrielle), de la superficie , de la hauteur sous plafond… Son implantation peut faire partie d’une démarche plus complète, intégrant une analyse des espaces, l’étude du parcours client, etc.

Cette stratégie est complétée par la création d’un pôle data pour fluidifier la gestion des échanges de données entre les adhérents et la centrale d’achats (base de données, sites Internet (marchands ou non), générateur d’outils de communication…) et par un nouveau site Web de l’enseigne.

Champion met en scène son espace spécialisé

Groupe Champion
Groupe Champion Groupe Champion

Spécialisé dans la distribution de fournitures pour le BTP, le groupe Champion veut valoriser l’univers EPI dans ses points de vente. Cette stratégie s’articule sur trois niveaux.

Le premier concerne le corner EPI, conçu pour inviter les clients à flâner, comme n’importe quelle boutique. À cet effet, outre un parquet au sol, une ambiance tamisée et un banc pour s’y asseoir, du mobilier en bois et des mannequins d’exposition mettent en scène les références. Le mobilier provient des fournisseurs EPI pour les vêtements de travail et d’un aménageur partenaire du groupe. Des fiches signalétiques complètent le dispositif et font écho à d’autres produits du catalogue, par exemple de l’univers peinture ou électroportatif, dans le respect du plan merchandising.

Le deuxième niveau s’attache aux services, notamment la protection auditive, les EPI antichutes ou la personnalisation des vêtements professionnels. « Nous apportons des conseils et des solutions sur mesure, explique Antony Pereira, directeur marketing et commercial de Champion. En témoignent nos prestations à la demande pour les moulages des protections auditives avec prise d’empreintes, la validation de conformité et le renouvellement des harnais pour le travail en hauteur, ou encore le paquetage des colis, pratique pour les grandes entreprises. »

Enfin, le troisième et dernier niveau se matérialise par la présence de conseillers experts formés par le Syndicat national des acteurs du marché de la prévention et de la protection (Synamap) à la fois sur le plan technique comme sur l’aspect normatif et réglementaire.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !