Pour les clients qui ont connu les anciens locaux de la quincaillerie Roussely rue Antoine-Becquerel aux Mureaux (Yvelines), le changement est de taille. Cette enseigne centenaire reprise en 2016 par le groupe familial Champion (lui aussi centenaire), a pris un sacré coup de jeune, lors de son déménagement 200 mètres plus loin.
L’agence dispose enfin d’un grand parking qui peut ainsi accueillir des casiers de retrait 24 heures sur 24. Quant à la façade, c’est le jour et la nuit. C’en est fini du site industriel défraîchi, au ton crème et presque sans d’ouvertures. Place, dorénavant, un paquebot de métal de 4 000 m² – ce qui en fait le plus grand point de vente francilien du réseau. De même, son architecture contemporaine, « soulignée [à la fois] par de grands vitrages qui laissent pénétrer la lumière naturelle » et par son habillage noir et anthracite (parsemé de quelques touches d’orange), le rend bien visible depuis la départementale D14.
À lire aussi
Rigueur et stock
À l’intérieur, le changement est aussi visible. « Ce magasin reflète les engagements du groupe Champion : offrir la meilleure expérience client possible aux professionnels du bâtiment de l’industrie et des collectivités, mais également aux particuliers, explique Franck Jeandé, directeur de Champion Roussely. Pour y parvenir, nous avons déployé tout notre savoir-faire issu des différentes expériences dans nos autres points de vente et des remontés terrain des équipes. »
L’entrée du magasin franchie, la bonne tenue des différents rayons est la première chose qui saute aux yeux dès l’espace caisse.

Un peu plus de deux ans après son inauguration, ce point de vente sent encore le neuf et respire la rigueur. Il y règne une ambiance très éloignée du côté « bazar » qui se ressent certains quincailliers, certains pouvant même juger l’atmosphère froide. Tout y est propre, même le sol. Rien ne traîne dans les allées (le jour de notre passage, seuls quelques cartons attendaient d’être vidés au fond du magasin) et les linéaires sont tirés au cordeau.

Ceux-ci sont tous approvisionnés en grande quantité et ne présentent aucune rupture de stock visible. « C’est l’ADN de Champion, précise Franck Jeandé. Nous proposons plus de 25 000 références, uniquement des grandes marques, disponibles immédiatement. » Ainsi, ce point de vente renferme quelque 8 000 articles différents en visserie et plus de 4 000 équipements de protection de la personne (EPI). Pour exprimer au mieux tant la profondeur que la largeur de l’offre comme de son stock, l’enseigne n’a installé que des gondoles hautes, à quatre exceptions près.

Bergerie Facom
Ainsi, Champion a déployé des gondoles basses et des podiums à l’entrée, après les caisses, sur la zone promotionnelle (devant) et les espaces outillage électroportatif (à droite) et EPI (au fond au gauche). Outre le fait de mieux présenter ces familles, l’agencement en agora présente l’intérêt de valoriser, d’identifier et de faciliter l’accès à l’offre.
Le quincaillier a aussi renforcé l’aspect showroom de l’univers électroportatif avec des murs de produits par grandes marques (Karcher, Makita, Bosch, Milwaukee…) et délimitant l’espace EPI avec du parquet. « Cela confère une atmosphère chaleureuse », explique Caroline Gache, responsable des EPI de Champion. Cette approche est confortée par le mobilier en bois, de mannequins et de portant pour le textile.
Le dernier espace qui n’intègre pas de gondoles hautes est la bergerie Facom.

Ce shop-in-shop de 1 500 références est composé d’un comptoir, fermé, en rectangle, avec le vendeur au milieu, enfermé comme un mouton dans sa bergerie (d’où le nom). Cette disposition assure une belle visibilité sur l’offre, tout en préservant de la démarque inconnue (vol).
Fréquentation en hausse
Les premiers résultats semblent confirmer une décision judicieuse quant au déménagement et au nouvel agencement du point de vente. « Nous observons une accélération constante de la fréquentation, constate Franck Jeandé. Tous les six mois, nous
enregistrons une progression à deux chiffres. En outre, nous notons les ouvertures de plus de 100 nouveaux comptes par mois, tous profils confondus. » Enfin, le dirigeant se félicite d’une belle progression des particuliers dans l’agence, même si celle-ci est encore loin des canons du réseau (qui compte 32 points de vente, celui-ci compris) : les particuliers ne génèrent que 5 % des ventes, contre 15 % dans les autres agences.