Le Groupement des métiers du photovoltaïque de la Fédération française du bâtiment (GMPV-FFB) a élu un nouveau président. Il s’agit de Franc Raffalli, dirigeant de l’entreprise SYS ENR. Spécialisée dans les énergies renouvelables depuis 2006, cette société compte 40 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 4,5 M€.
Le GMPV-FFB fédère depuis 2010 les entreprises de couverture, d’étanchéité, d’électricité de la métallerie et du génie climatique qui interviennent sur les installations photovoltaïques liées au bâtiment.
es adhérents interviennent aussi bien sur l’installation que sur la conception, l’entretien et la maintenance des systèmes photovoltaïques. Le GMPV-FFB se veut une interface entre les acteurs de la filière et ceux du bâtiment.
Filières solaires locales
Le nouveau président, élu pour un mandat de trois ans, et son équipe ont défini leur feuille de route. Ils souhaitent ainsi « consolider la complémentarité des métiers supports de l’expertise photovoltaïque et renforcer les liens entre les unions et syndicats porteurs de ses métiers et le GMPV », « poursuivre ses actions de pérennisation de la filière » liée au bâtiment, et « promouvoir l’importance des entreprises artisanales du bâtiment comme maillon essentiel dans la création d’une filière solaire locale, source d’emplois pérennes et à forte valeur ajoutée ». Le tout avec l’appui de la FFB.
Franc Raffalli succède à Jean Damian à la tête du groupement.