Les deux filières n'échappent pas à la morosité ambiante due au recul de l'activité du bâtiment : les trésoreries des entreprises sont plombées par la conjoncture mais également par le fait de chantiers moins payés ou payés très tard. "Dans la situation actuelle, les entrepreneurs n'ont plus la possibilité de choisir, ils acceptent des chantiers risqués. Et n'osent pas forcément faire jouer la garantie de paiement" confie David Morales, président de l'UNA MTPI.
Autre difficulté : l'augmentation du coût des matériaux, alors que parallèlement les entreprises sont contraintes de baisser leurs prix. "Les coûts des produits pour les peintres ont augmenté à trois reprises de 8% entre 2012 et 2013" constate Jean-Jacques Châtelain, président de l'UNA PVR. "Et tandis que les prix des matériaux augmentent, les entrepreneurs baissent leurs tarifs pour rester sur le marché. Du coup, ils doivent travailler plus, soirées ou week-end, pour équilibrer leur trésorerie" ajoute David Morales. Dans ce contexte, la mécanisation des outils de travail n’est pas à négliger, notamment pour la peinture : "une solution intéressante qui a beaucoup évolué en technicité et précision, qui permet parfois d'économiser sur les matériaux, mais qui surtout engendre un gain notable en confort et en temps de travail", précise Jean-Jacques Chatelain. Une modernisation qui à l'inverse peut être plus contraignante pour les plaquistes, confrontés à l'arrivée de plaques de plâtre plus performantes mais plus beaucoup plus lourdes.
Alors que tous les secteurs de la profession sont touchés, les présidents d'UNA sont toujours dans l'attente d'actions de la part du gouvernement. Ils abordent cependant les Journées Professionnelles de la Construction résolument tournés vers l'avenir, avec de nouveaux projets. De son côté le Président de l'UNA PVR considère que "le métier de peintre devrait s'ouvrir sur Handibat, un marché au fort potentiel pour lequel il existe déjà des produits de revêtements spécifiques, des peintures pour sols de douche". "La situation est difficile, alors il faut montrer qu'on peut être meilleurs, trouver des solutions, s'ouvrir sur les marchés qui évoluent, l'isolation acoustique, la rénovation énergétique, Eco-Artisan, Handibat…", note pour sa part le Président de l'UNA MTPI.