Les ménages à bas revenus sont en majorité locataires de leur logement

Les ménages à bas revenus sont majoritairement locataires de leur logement, et pour la plupart dans le secteur social, selon une enquête publiée par l'Insee.

En 1988, 36% de ces ménages - dont l'Insee évalue le nombre à 2,8 millions - étaient propriétaires de leur logement contre 28% en 2002. 12% d'entre eux accédaient à la propriété en 1988 contre seulement 7% en 2002.

"Les ménages à bas revenus sont désormais majoritairement locataires de leur logement, principalement dans le secteur social: 32% résident dans le parc social en 2002 et 24% dans le parc privé", note cette enquête.

Pour l'Insee, les ménages classés comme à bas revenu avaient en 2002 un revenu annuel inférieur à 7.300 euros.

Le parc social loge de plus en plus de ménages à bas revenus. Alors qu'en 1988, la proportion des ménages à bas revenus locataires de HLM était de 12%, elle atteint 21% en 2002.

En l'espace d'une quinzaine d'années, le confort sanitaire des ménages à bas revenus s'est amélioré. 7% ne disposent pas du confort minimum, c'est à dire eau courante, WC intérieur, et douche ou baignoire, contre 24% en 1988.

Mais, pointe l'Insee, ces ménages sont encore confrontés à des problèmes de surpeuplement. "Un ménage à bas revenu sur cinq comprenant au moins deux personnes vit dans un logement surpeuplé", selon l'étude.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !