Incontestablement, ça repart. « En mai, nous réalisons 80 % par rapport à mai 2019, sachant que le mois compte moins de jours travaillés », explique Hervé de Maistre, directeur général de Placo-Isover. Une performance notable, après deux mois noirs dans la construction – et donc dans l’industrie des produits de la construction. « L’activité est bien orientée côté artisans, moins pour les grands chantiers », poursuit M. de Maistre. Une différence qui profite à Isover, mieux implantée sur le marché du diffus, mais pénalise un peu Placo, davantage présent sur le tertiaire et le collectif.
Du côté de Terreal, même sentiment. « L’orientation redevient positive », témoigne Laurent Musy, DG du fabricant de solutions en terre cuite pour les murs et la toiture.
Faible reprise des commandes
La filière toutefois une même crainte, autour de l’activité en fin d’année. « Les commandes ont connu un trou d’air en mars-avril », explique Jean-Baptiste Fayet, directeur commercial de Terreal. Pour Hervé de Maistre, « l’activité jusqu’en septembre sera portée par les carnets de commandes d’avant le confinement, qui étaient bien remplis. » Il faudrait même, selon le dirigeant de Placo-Isover, s’attendre à une hausse d’activité en août, certaines entreprises cherchant à rattraper le temps perdu. Mais ensuite, sur quelles commandes les entreprises tourneront-elles ? Côté prises de devis, la reprise semble bien molle. Seul espoir : que le Gouvernement mise effectivement sur le bâtiment et la rénovation énergétique pour porter son plan de relance. Mais à ce stade, les paris restent ouverts.