Les industriels du chaud et le froid fusionnent !

Image d'illustration de l'article
(Image d'illustration)

Les frontières entre les fabricants de chaudières du GFCC et les fabricants de matériels aérauliques et frigorifiques d’Uniclima s’estompent : ils vont fusionner pour former un nouveau syndicat.

Le syndicat des fabricants de matériels de chauffage, le GFCC, et le syndicat des fabricants de matériels aérauliques et frigorifiques, Uniclima, ont décidé de se réunir en un syndicat unique. Dominique Henneresse et Pierre-Louis François, respectivement présidents des deux organismes officialiseront cette information le 5 novembre, à la Maison de la mécanique, à Courbevoie (Hauts-de-Seine). Les deux syndicats doivent en effet tenir leur assemblée générale extraordinaire, avant de réunir l’assemblée générale constitutive du nouveau syndicat. C’est a priori une formalité, les équipes des deux organismes travaillent sur le principe d’une fusion depuis quelques mois déjà. Ce mariage résulte de la nécessité d’adapter les organisations professionnelles "à l’interpénétration croissante des marchés, de renforcer leur capacité d’action et leur représentativité, de promouvoir la contribution du génie climatique à la réduction des consommations d’énergie et des gaz à effet de serre".

Le marché des pompes à chaleur aura sans doute joué un grand rôle dans cette nécessité de rapprochement, avec un développement particulièrement soutenu ces dernières années, et en particulier des pompes à chaleur air/eau depuis le début de l’année.

Uniclima représente les fabricants de matériels aérauliques et frigorifiques et estime que cette profession a réalisé un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros en 2007 (hors importations), en hausse de 5,7 % par rapport à 2006, se répartissant à 45 % en aéraulique (filtres, ventilateurs et groupes de VMC, échangeurs, conditionnement d’air, distribution et diffusion de l’air…) et 55 % dans le secteur frigorifique (équipements frigorifiques, compresseurs, vitrines et armoires frigorifiques, composants, pièces d’entretien…).

De son côté, le Groupement des fabricants de matériels de chauffage central par l'eau chaude et de production d'eau chaude sanitaire (GFCC) estime que 572 500 chaudières au gaz et au fioul vendues ont été commercialisées en France l’an dernier en 2007, dont 140 300 à condensation (+ 6,4 % par rapport à 2006).

Hugues Haëntjens, Journal du chauffage et du sanitaire (JDC)

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !