Face au développement du monomur en terre cuite, les industriels du béton ne restent pas de marbre. Une dizaine d’entre eux viennent de se rassembler à l’initiative du rhône-alpin Plattard Industries pour créer le GIE Technibloc, du nom du produit qu’ils souhaitent promouvoir. Il s’agit d’un bloc béton rectifié dont la pose s’effectue à joint mince (1mm) via un rouleau applicateur qui dépose un mortier-colle spécialement conçu par VPI (Vicat). Selon les responsables du GIE, un kilo de mortier par m2 suffit contre 83 kilos pour la pose d’un bloc classique.
Insistant sur un bilan carbone plus favorable au béton qu’à la terre cuite, les adhérents du GIE estiment apporter leur pierre aux préoccupations environnementales du moment. « Le Technibloc est une solution clef en main pour des chantiers propres », s’enthousiasme Jacques Plattard, président de Plattard Industries. « Avec le Technibloc, il n’y a plus de sable ou de ciment sur le chantier. Plus de bruit de bétonnière ni de découpe puisque nous proposons des modules de différentes tailles ».
Mais le principal atout du Technibloc est de répondre au manque de main d’œuvre des entreprises au travers d’un gain de temps de mise en œuvre que le GIE estime à 30%, soit une productivité de 3m2 par heure et par personne.
Le tout pour un surcoût de 15%.
En termes de performance, le Technibloc nu revendique un affaiblissement acoustique de 51 dB contre 50 dB pour un bloc classique enduit sur les deux faces. Côté thermique, il présente un lambda de 0,28 contre 0,23 pour un parpaing.
Breveté par Plattard Industries, la technologie de fabrication du Technibloc a donc été mise à la disposition des 9 autres partenaires du GIE qui couvrent le Nord, l’Est, l’Ouest et bientôt la PACA. Ils s’engagent bien évidemment à respecter le cahier des charges qui stipule notamment que chaque licencié doit se doter d’un centre de formation par lequel doivent passer pour une journée les futurs poseurs.
Thierry Devige-Stewart