L'ACUF (Association des Communautés Urbaines de France), en partenariat avec le Mastère de Sciences Po « urbanisme et stratégie territoriale » et avec l'appui du cabinet Siteum, vient de lancer une étude au sujet des friches industrielles, auprès de 16 communautés urbaines : comprendre les évolutions depuis 20 ou 30 ans, comparer les pratiques d'une collectivité à l'autre, identifier les enjeux de demain. Si cette question n'est pas nouvelle, de nombreuses évolutions sont à prendre en compte : les enjeux de développement durable, l'évolution des dispositions réglementaires, les types de montage à envisager. Les friches s'inscrivent désormais dans des démarches plus vastes de redéploiements entiers de quartiers, les anciens sites, longtemps isolés, s'ouvrant largement sur l'extérieur.
L'étude, cofinancée par la Caisse d'Épargne, s'articulera en deux parties : un bilan de ce qui a été fait en termes de transformation de friches, puis une prise en compte de la situation actuelle au niveau des problématiques, des enjeux et des perspectives.
Depuis une vingtaine d'années, les communautés urbaines ont acquis une véritable expertise concernant le traitement de ces friches, la réussite de leur reconversion ou leur éventuel échec jusqu'aux procédures administratives et aux techniques de dépollution. Le résultat de cette étude sera rendu public lors des journées des Communautés Urbaines de l'ACUF à Bordeaux les 8 et 9 octobre 2009. -