Les enseignes de bricolage comptent sur la loi de modernisation de l'économie pour agrandir leurs magasins

Des magasins ouverts le dimanche et encore plus grands : après avoir applaudi la proposition de loi du député UMP Richard Mallié sur l'ouverture dominicale, c'est dans la LME, la loi de modernisation de l'économie, que la Fédération des Magasins de Bricolage trouve des raisons d'espérer pour la croissance continue de son marché (en ralentissement après une progression de 3 à 4% par an pendant plus de 10 ans; 20,14 milliards d’euros de chiffres d'affaire en 2007; 70 000 salariés). La FMB, qui représente l’ensemble des enseignes de bricolage et de l’aménagement de la maison (1 600 magasins de plus de 400 m² et des enseignes BHV, Brico Dépôt, Bricoman, Bricomarché, Bricorama, Les Briconautes, Castorama, Catena, La boîte à outils, Leroy Merlin, Mr. Bricolage, Super Catena et Weldom) a déclaré lundi 28 avril apporter "son soutien à la modernisation annoncée par le Gouvernement de la législation sur l’équipement commercial". La LME prévoit en effet de faciliter l'implantation des grandes surfaces dans les villes en assouplissant les règles notamment pour les magasins de plus de 300 m², et en supprimant les mécanismes d'autorisation très lourds jusqu'à une surface de 1 000 m². Ce qui devrait permettre l'ouverture de plus de magasins. Pour la FMB l’activité des magasins de bricolage "suppose en effet de grandes surfaces de vente liées à la largeur et la profondeur des gammes, aux produits volumineux, à la mise en situation des produits, à la largeur des allées pour le confort et la sécurité des consommateurs..." Les mesures de la LME permettraient donc, selon la FMB, de contribuer "à limiter les sources de contentieux, pour accompagner le développement et l’adaptation des entreprises aux attentes des consommateurs."

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