A l' heure où le gouvernement s’interroge sur les mesures à prendre pour réduire les délais de paiement en France, nous avons voulu savoir comment se comportait le secteur du BTP. Maîtres d’ouvrage publics, maîtres d’ouvrage privés, entreprises de BTP et de négoce ont été sondés par Ipsos sur leur pratique actuelle en matière de délais de paiement. Si les payeurs se montrent naturellement plus satisfaits que les payés, ces derniers observent tout de même une amélioration de leurs conditions de paiement. Cette amélioration remonte à plusieurs années déjà, et porte essentiellement sur les marchés privés. Mais tous ne sont pas égaux dans le rapport de force qui les oppose à leur donneur d’ordre, les sous-traitants souffrant le plus fortement. Aujourd’hui, chacun tente de se battre avec ses propres armes pour atteindre ce qui est considéré unanimement comme un délai acceptable : 45 jours.
L’expert JÉRÔME MANDRILLON est responsable du groupe de travail sur les délais de paiement au sein de l’Association française des credit managers (AFDCC) ; association qu’il a présidée de 1995 à 2000, et dont il est aujourd’hui Président d’honneur.
Le maître d’ouvrage public HERVÉ CHÉRUBINI, conseiller général, et rapporteur général du budget au conseil général des Bouches-du-Rhône.
Le maître d’ouvrage privé HENRY BUZY-CAZAUX, vice-président de Tagerim, promotion immobilière. 600 personnes. CA: 130 millions d’euros.
L’entrepreneur JEAN-MARIE KERHERNO, P-DG de STPEE (Scop de BTP).194 personnes. CA: 22 millions d’euros.
Le négociant GÉRAUD SPIRE, P-DG de Gedimat Spire (matériaux de construction). 60 personnes. CA: 15 millions d’euros.
Méthodologie du sondage : sondage Ipsos réalisé par téléphone pour « Le Moniteur », du 20 au 25 septembre 2007, auprès de : 151 maîtres d’ouvrage publics et 100 maîtres d’ouvrage privés ; 401 entreprises de BTP de 10 salariés et plus ; 100 entreprises de négoce.
Les résultats du sondage sont consultables en intégralité sur le site www.lemoniteur-expert.com.

























