A l’occasion des 4e Prix Moniteur de la construction, vingt-huit entreprises de bâtiment et travaux publics ont été récompensées pour leur performance économique par sept jurys régionaux composés de professionnels. Découvrez les lauréats.
Après seulement 4 années d’existence, les Prix Moniteur de la construction sont devenus une marque enviée de reconnaissance professionnelle, un véritable label de bonne gestion durable.
En 2005, vingt-huit PME classées en quatre catégories - gros œuvre, second œuvre, électricité et travaux publics - ont été proclamées lauréates des prix "Moniteur" de la construction.
Les remises des diplômes et trophées sont organisées localement ces jours-ci, souvent en présence de salariés, de clients prestataires et fournisseurs, voire de parents que les chefs d'entreprises associent à ce qu'ils considèrent, à juste titre, comme une distinction pour le travail accompli.
Nos trophées révèlent souvent les performances d'entreprises discrètes, qu'une analyse très méthodique de notre base de données a mises au jour. En effet à l'origine de ces distinctions, nulle candidature, nulle action de communication, mais un traitement informatique systématique passant au crible plusieurs milliers de sociétés. La progression de leur chiffre d'affaires et celle de leur résultat net durant les années 2001 à 2003 ont servi de premier filtre.
Quelques centaines d'entreprises, ainsi sélectionnées grâce aux données de notre partenaire Coface, ont fait l'objet d'une première analyse de nos rédactions régionales, au printemps dernier. La publication de leurs résultats 2004 nous a conduits à une nouvelle sélection de quelques dizaines de sociétés dans chaque région.
Enfin les dossiers comportant toutes les données financières des entreprises sélectionnées pour les dernières années ont été soumis à l'examen de sept jurys régionaux composés de professionnels.
La méthode prend donc en compte la performance des entreprises sur quatre années au total, ce qui permet de lisser, par exemple, les conséquences d'un marché très important. L'appréciation de nos jurys régionaux apporte la touche humaine complémentaire. Grâce à la participation des représentants régionaux de l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) et d'institutions diverses proches du milieu, ces jurys disposaient également d'informations sur les performances sociales des entreprises examinées. Celles-ci accompagnent, voire expliquent les bonnes notes économiques.
Les jurys prennent aussi en compte l'esprit entrepreneurial: sociétés ayant élargi leurs marchés, étendu leur zone de chalandise…. Constat encourageant, ils ont souvent eu cette année l'embarras du choix. Les lauréats des Prix Moniteur de la construction ont bien mérité d'être placés sous le projecteur.
François Perrier
Retrouvez les Prix Moniteur de la construction en détail dans le dernier numéro du Moniteur (portrait des entreprises lauréates, autres entreprises remarquées, photos des remises des prix, composition des jurys…)