Dès son discours d'ouverture du Forum DomPro, Pascal Lefèbvre, directeur général du groupement de négoces en outillage, quincaillerie du bâtiment et fourniture industrielle, a tenu à distinguer les ATC, "communauté qui est sur le terrain au contact quotidien des clients". En effet, pour la première fois, les vendeurs itinérants des adhérents DomPro étaient invités à venir sur cet événement. De fait, 300 ATC ont pu se déplacer sur les deux journées du 14 et 15 mai pour rencontrer les 150 fournisseurs, mais aussi pour découvrir le nouveau Guide Pro du groupement, avec pour cette édition une innovation de taille : une version numérique.
Tablette et appli DomPro offertes à tous les ATC
Présentée sous la forme d'une application installée sur une tablette offerte à chaque ATC, le guide numérique est, selon Pascal Lefebvre, "un outil puissant d'aide à la vente". Rendu possible grâce au travail préalable fait par les adhérents et la centrale sur la base de données produits (65 000 références environ), le guide numérique pourra être mis à jour à la demande. Les prix indiqués sur le guide servent de base commune sur laquelle chaque adhérent applique la remise qu'il désire. Il peut être personnalisé selon le plan de vente de chaque adhérent en travaillant page par page. Chaque page peut d'ailleurs être isolée pour servir de base à un envoi par mail par exemple. Les commerciaux pourront aussi réaliser des devis directement à partir du guide numérique.
"Outre son côté pratique et efficace, l'appli va faire entrer encore plus vite cette population dans la logique de cross canal", note Pascal Lefebvre. Car la puissance de ce nouveau outil commercial est à l'image des ambitions de la stratégie DomPro : devenir un acteur majeur du marché.
Des investissements en logistiques et systèmes d'information
S'appuyant sur ses adhérents et sur l'expertise du groupe Adeo, le groupement est en train de monter en puissance côté logistique. La plateforme a déjà accru son activité de 50% en 2013 en livrant au quotidien 4 000 références en 24 à 48 heures. "Fin 2014, nous serons à 8 000 références et nous espérons proposer 12 000 références mi-2015", note Pascal Lefebvre. Cette volonté de DomPro d'accroître les services à ses adhérents (stock, achat en gros volume, cross-docking, grands comptes...) exige de nouvelles capacités logistiques et la centrale devrait se doyer d'une nouvelle plateforme d'ici 2015.
Parallèlement, les systèmes d'information sont également en pleine refonte pour proposer un nouvel ERP aux adhérents ou un outil de convergence complète entre la plateforme et les systèmes d'information de chacun.
Investir sur une formation dédiée
Autre grand projet annoncé lors du Forum et qui sera également à la disposition des commerciaux de tous les adhérents : la volonté de créer une Ecole des métiers DomPro. "Nous voulons créer une réelle filière de formations qualifiantes spécifiques à nos métiers, souligne Pascal Lefebvre. Former c'est investir sur l'avenir et créer les conditions pour proposer un projet durable à ses salariés." Le groupement espère associer également les fournisseurs à ce travail de formation dédiée.
Le travail de fond sur les fondamentaux engagé et les nouveaux services en voie de déploiement, le directeur général de DomPro espère désormais pouvoir accélérer sur le développement du réseau. L'arrivée de la Quincaillerie Aixoise en janvier a déjà fait faire un bond en avant au groupement (+18% au premier quadrimestre 2014 en CA). Et DomPro a signé début mai l'arrivée de Locamod, entreprise spécialisée dans la location de matériel de chantier et de TP dotée de 27 points de vente qui désire déployer une offre LS dans ces agences. "L'attractivité de DomPro ne cesse de s'accroître, et l'arrivée de Régis Degelcke à la présidence de DomPro -en remplacement de Patrice Olivier parti à la retraite- donne encore de l'amplitude à nos ambitions", conclut Pascal Lefebvre.