Les architectes appelés à manifester leur intérêt pour l’innovation dans le logement

A l’occasion du lancement des Journées nationales de l’architecture, Roselyne Bachelot-Narquin, la ministre de la Culture, et Emmanuelle Wargon, sa collègue déléguée au Logement, ont lancé une grande expérimentation sur l’amélioration de la qualité de l’habitat. Les équipes ont jusqu’au 18 février 2022 pour candidater.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Emmanuelle Wargon et Roselyne Bachelot-Narquin, le 14 octobre, à la Cité de l'architecture et du patrimoine.

A la Cité de l’architecture et du patrimoine, la journée du 14 octobre aura décidément été placée sous le signe du logement. Alors que le matin, la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon était venue y présenter les conclusions de la démarche « Habiter la France demain » et les chantiers qui en découleront, elle était de retour dès le début de l’après-midi et cette fois en compagnie de sa collègue de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin. Il s’agissait de lancer officiellement les sixièmes Journées nationales de l’architecture, qui se tiennent du 15 au 17 octobre et, surtout, d’annoncer l’ouverture d’un appel à manifestation d’intérêt pour la qualité dans le logement.

Qualité dégradée

«Le problème politique principal auquel nous sommes confrontés est celui de l’habitation», a jugé la ministre de la Culture, faisant écho aux récents débats sur la dégradation de la qualité des logements, soulignés et répétés par différents organismes et rapports, notamment ceux remis par François Leclercq et Laurent Girometti et, avant eux par Pierre-René Lemas.

L’une des principales préconisations de ce dernier, dans le document portant sur «la qualité d’usage et la qualité architecturale des logements sociaux» qu’il a remis aux deux ministres en janvier dernier, était d’organiser une opération d’expérimentation-action de grande envergure. Le top départ de cette opération visant à repenser les modalités de production du logement dans des coûts maîtrisés est donc donné.

Pour prendre part à cette démarche baptisée «Engagés pour la qualité du logement de demain», les équipes devront être composées d’un architecte mais aussi d’un maître d’ouvrage, public ou privé, et d’une collectivité et elles devront candidater, d’ici au 18 février 2022, avec des projets concrets de constructions neuves ou de réhabilitations, de logements collectifs, intermédiaires ou individuels groupés.

Triple enjeu

«Les candidats devront répondre à un triple enjeu : l’amélioration de la qualité d’usage des logements, l’invention de nouveaux types bâtis capables de répondre aux exigences actuelles de densité et de qualité et la réflexion sur la chaîne de production», a souligné Jean-Baptiste Marie, le directeur général du groupement d’intérêt public L’Europe des projets architecturaux et urbains (l’Epau) qui pilote le programme. Les deux ministères prônent une inventivité tous azimuts, que ce soit sur des sujets architecturaux, techniques, éthiques ou de procédure.

En mars 2022, une centaine d’opérations seront déclarées lauréates et labellisées. Elles bénéficieront de tous les dispositifs existants qui permettent de déroger à la règle. Sur cet ensemble, une attention plus particulière sera accordée à 20 projets qui seront accompagnés dans le cadre d’un incubateur. La Caisse des dépôts, partenaire du programme, apportera un soutien financier en ingénierie.

Tous ces projets de logements plus vertueux, plus confortables, plus lumineux et même plus beaux ne resteront pas de papier. L’idée est bien de les construire. La date de pose de leur « première pierre » est même déjà annoncée : juin 2023.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires