Qualisol est la plus ancienne des appellations gérées par Qualit'ENR. Elle avait été créée dès 1999 par l'Ademe, avant d'être reprise par l'association Qualit'ENR, en 2006. L'association comprend notamment les installateurs de l'Union climatique de France (UCF-FFB), ceux de la Capeb ou encore les frigoristes du Snefcca.
À ce moment-là Qualit'ENR comptait 7 000 installateurs bénéficiant de l'appellation. A la fin du mois de juin 2009, 9 085 entreprises sont titulaires de l'appellation pour l'une ou l'autre des spécialités : chauffe-eau solaire individuel ou système combiné. Elles étaient 12 323 au total, en 2007, avec une exigence accrue par rapport à la première période.
Du côté du solaire photovoltaïque, ce sont 3 834 entreprises à fin juin qui ont l'appellation QualiPV. Cette appellation se décompose en deux parties : le module élec qui valorise l'aptitude à raccorder les panneaux électriquement, à les dimensionner, etc. ; et QualiPV bât, module qui concerne l'aptitude de l'entreprise a intégré le capteur au bâti, à intervenir sur la couverture, etc. « Pour un même chantier, il faudra donc qu'une entreprise QualiPV élec et une entreprise QualiPV bât soit intervenue », explique Nadia Beckerich, directeur général de Qualit'ENR.
800 audits des QualiPV en 2009
Les audits des appellations QualiPV n'ont pas encore démarré. Un appel d'offres a été lancé. Les prestataires sont sélectionnés pour démarrer les audits en septembre. Un objectif a été fixé pour 2009 : 800 audits dès la première année.
En revanche, 4 190 audits des appellations Qualisol pour les chauffe-eau solaires individuels (Cesi) ont eu lieu en 2008, après une phase de lancement en 2007. Ils ont notamment permis de rédiger des fiches d'autocontrôle pour les installateurs, sur la base des défauts les plus courants.
Ces autocontrôles ont déjà permis un saut qualitatif. Les audits des SSC (ECS + chauffage) ont démarré en juin 2009.
Paru dans Le Journal du Chauffage et du Sanitaire n° 163 du 01/07/2009