Selon les propres estimations de Toshiba, le marché mondial du chauffage et de la climatisation devrait croître de 3,8 % par an pour atteindre 77 milliards d’euros en 2016, et 84 milliards en 2018. Optimiste donc sur l’avenir de la filière, le groupe japonais veut donner un coup d’accélérateur à sa filiale HVAC*. Avec un objectif clair : « nous souhaitons doubler les ventes de ces solutions à l'échelle mondiale d’ici à 2020 et atteindre ainsi 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires », explique Hirokazu Kondo, président directeur-général de Toshiba Carrier Corporation. Pour parvenir à ces ambitieux résultats, l’Europe compte bien sûr parmi les priorités de Toshiba.
Sur ce « marché mature, sophistiqué, avec une grande conscience des impératifs d’efficacité énergétique, l’activité est en train de reprendre ces 18 derniers mois, même dans des pays en difficulté comme l’Espagne et l’Italie », assure Yann Talhouët, directeur de Toshiba HVAC Europe de l’Ouest. « Ce sont principalement les pompes à chaleur (Pac) air-eau qui tirent le marché vers le haut. La régulation, la gestion de l’énergie et la qualité de l’air intérieur sont aussi des segments porteurs. » Sur le Vieux Continent, Toshiba HVAC prévoit d'enregistrer 350 millions d’euros de vente en 2015, fort d'une croissance de 5 % par rapport à l’année dernière, et envisage 2016 « avec optimisme ».
Ces deux dernières années, l’industriel s’est concentré sur trois principaux chantiers en Europe : le développement de gammes de produits adaptées aux marchés locaux, la migration (en cours) de trois de ses centres d’ingénierie, et un renforcement de ses activités marketing, qu'accompagne une augmentation de 20 % de ses effectifs commerciaux en deux ans sur la période 2014-2015.
Le contexte réglementaire européen a entraîné Toshiba HVAC à redoubler d’efforts en matière d’innovations, directement impacté par la réglementation « F-gas », qui supprime par paliers progressifs l’utilisation des fluides frigorigènes HFC jusqu’à leur totale disparition en 2020, et par la directive ErP qui fixe des exigences en termes d’écoconception.
Concernant les fluides frigorigènes, Toshiba HVAC introduira dès 2016 pour ses gammes résidentielles des produits au R32 tout en conservant en parallèle ceux au R410A. Le R32 n’est pas non plus exclu pour ses solutions en petit tertiaire, mais le groupe continue toutefois « d’explorer d’autres réfrigérants alternatifs », comme c’est le cas pour les systèmes à DRV.
Sur Interclima+Elec, Toshiba HVAC a par ailleurs axé sa communication sur le lancement, cet automne, d’une nouvelle génération de DRV tout inverter anticipant les obligations de 2018 posées par la directive ErP : la gamme « SMMS-e » qui concentre un ensemble d’innovations en matière d’efficacité énergétique, de fiabilité et de sécurité et qui devrait constituer la base technologique d’autres solutions à venir : contrôle variable à l’infini, technologie de débit intelligent, optimisation du confort pendant les cycles de dégivrage, détecteur de fuites, ESEER supérieur à 7, etc.