Les acteurs témoignages PACA Négoce : les professionnels veulent positiver

Réservé aux abonnés

Même s’ils sont nombreux à déplorer le manque de lisibilité en évoquant leur vision du marché pour 2011, la plupart des négociants régionaux, quelle que soit la taille de leur entreprise, se veulent positifs. « Notre activité reste par nature liée aux commandes des entreprises. Or, ces derniers évoquent des carnets remplis au mieux pour les six mois à venir », analyse le gérant de l’enseigne indépendante Magnan Matériaux, Georges Persico. Cependant, on sent bien que le marché peut rapidement se redresser du fait des nombreux projets publics et privés annoncés dans les prochains mois, soulignent les professionnels. La Fédération régionale du bâtiment évoque ainsi plus de un Md d’euros de projets publics potentiellement porteurs de croissance… Signe de cette vitalité retrouvée, les principaux négociants indépendants de la région se sont engagés dans des opérations de croissance.

En 2010, SIMC a ainsi absorbé trois nouveaux dépôts à Vitrolles, La Garde et Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. Le négociant est désormais à la tête d’un réseau de vingt agences réparties sur cinq départements. Autre pilier du négoce indépendant régional, Costamagna a, lui aussi, maintenu ses investissements en faveur de la consolidation de son réseau. Des efforts qui se sont traduits par l’ouverture d’un nouveau dépôt. Quant au niçois Ciffreo Bona, ce dernier a continué à essaimer hors de ses bases régionales avec l’ouverture de deux agences exploitées sous enseigne Matériaux Modernes à Nîmes et Montpellier.

Objectif commun à ces différentes enseignes, la consolidation de leurs parts de marché. Du côté des « petits » négociants, la situation varie, selon les cas, de l’optimisme affiché à une analyse plus mesurée des perspectives. « Nous n’avons pas à nous plaindre. Si, en 2008, le CA a connu une réelle baisse, la situation s’est rapidement améliorée en 2009, avec une progression de 30 % qui devrait se confirmer au même niveau en 2010. 2011 devrait donc être un très bon cru », commente Isabelle Derocle, à la tête de l’enseigne marseillaise les Matériaux Phocéens, spécialisée dans le gros œuvre, la quincaillerie et l’outillage. De bons résultats que la négociante attribue à une stratégie commerciale offensive. « Le contexte difficile des derniers mois nous a conduit a renforcer le service client. Un investissement qui s’avère toujours payant face à nos principaux concurrents (réseaux d’enseignes nationales et régionales). Un retour progressif à la « normale » souligné en novembre dernier par la Banque de France dans son enquête de conjoncture annuelle sur le moral des chefs d’entreprise de la région. Sur les 277 entreprises du secteur de la construction interrogées, le gros œuvre enregistre les meilleures performances devant le second œuvre et les travaux publics. Après une baisse de 12 % du chiffre d’affaires dans le secteur, les dirigeants anticipent une hausse de 1,3 % en 2010, contre une baisse de - 1,5 % pour le second œuvre (- 0,3 % en 2009), 0,3 % pour le bâtiment (- 7 % en 2009) et - 0,2 % pour les TP (- 4 % en 2009). Quant aux dépenses en investissements corporels, celles-ci devraient croître autour d’une moyenne de 10 % en 2010 et au-delà après une baisse de 33 % en 2009.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !