Les acquisitions de Spie en 2007 font grimper son chiffre d'affaires

Le groupe de génie électrique et climatique Spie a indiqué jeudi avoir enregistré plus de 600 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire en 2007 grâce à des "acquisitions majeures" en Europe. Son chiffre d'affaires global pour l'année dernière doit être publié prochainement.

Avec pour objectif de "devenir le leader européen de son secteur d'activité", Spie a fait "deux acquisitions majeures: Controlec aux Pays-Bas et Matthew Hall au Royaume-Uni", ainsi que l'acquisition de "neuf autres sociétés en France", le tout représentant "un chiffre d'affaires total dépassant les 600 millions d'euros".

En Europe du Nord, les acquisitions des sociétés Matthew Hall au Royaume-Uni et de Controlec et d'Anca-Tech au Benelux ont fait passer de 28 à 42% la part d'activité du groupe réalisée hors de France. Spie Matthew Hall, spécialisé dans les services d'ingénierie, d'installation et de maintenance multitechnique, "permet à Spie de reprendre pied au Royaume-Uni dans ses activités (historiques) après la cession de sa filiale Spie Rail au groupe Colas (Bouygues), intervenue la même année (2007) dans le cadre du repositionnement stratégique du groupe".

Aux Pays-Bas, Spie est devenu un acteur majeur en matière d'électricité, d'automatisme et de mécanique grâce à l'acquisition de Controlec, basée à Rotterdam. En Europe du Sud, Spie renforce ses positions au Portugal avec l'acquisition d'ACI, société spécialisée en maintenance dans les secteurs industriel et tertiaire. En France, après avoir racheté neuf entreprises en 2007, Spie annonce vouloir poursuivre, en 2008, sa "stratégie d'acquisition de sociétés spécialisées" pour "compléter son maillage territorial". Spie possède 400 implantations dans 28 pays et fait travailler 27.000 salariés.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !