Le chiffre d'affaires trimestriel (juillet, août et septembre) de Saint-Gobain, dans l’ensemble de ses zones géographiques et les trois pôles confondus (Matériaux innovants ; Produits pour la construction ; Distribution bâtiment) ressort à 9,75 Md €, en progression de 2,1% à données comparable. L’amélioration des volumes se confirme au « T3 » mais ralentit toutefois, à +1,6% contre +2,8% au « T2 ».
Sur les 9 premiers mois de 2016, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 29,3 Md €, contre 29,8 Md € sur la même période en 2015. « L’effet périmètre de -1,1% reflète l’impact des cessions intervenues en 2015 dans le cadre de la politique d’optimisation du portefeuille dans la Distribution Bâtiment », décode Saint-Gobain. En données comparable, le géant des produits pour l’habitat voit son CA progresser de 2,6% au 30 septembre 2016.
Le chiffre d'affaires du pôle Matériaux Innovants progresse de 4,3% sur 9 mois, avec un 3e trimestre à +4,2 %, toujours tiré par le Vitrage (croissance interne de +5,9%, et +6,3% sur 9 mois), que Saint-Gobain explique par « l’amélioration du mix et la hausse des prix de vente dans la construction en Europe occidentale ».
La croissance du pôle Produits pour la Construction affiche +1,6% sur 9 mois, de même qu’au T3. L'Aménagement Intérieur tire l’ensemble vers le haut (croissance de +4,3% sur 9 mois et toutes les zones géographiques continuent de progresser au 3e trimestre à +2,5%). L'Aménagement Extérieur, lui, continue de se replier, même si la baisse est moins sévère, à -1,1% sur 9 mois, grâce à une progression de +0,6% sur ce trimestre.
L’activité du pôle Distribution Bâtiment progresse de +2,6% sur 9 mois. « Après un premier semestre qui a bénéficié d’un effet jours ouvrés favorable, les volumes continuent à progresser sur ce trimestre qui enregistre une croissance interne de +1,6% », précise Saint-Gobain.
Concernant la distribution, l’activité en France confirme la reprise du marché de la construction neuve, tandis que la rénovation demeure atone; la bonne dynamique en volumes se poursuit tout particulièrement dans les pays nordiques, l’Espagne et les Pays-Bas, ainsi qu’en Allemagne et au Royaume-Uni qui ne montre pas de signe d’affaiblissement.
La pression sur les prix de vente, elle, s’atténue dans un environnement de moindre baisse des coûts d’achats des produits vendus. Le Brésil continue de subir le recul du marché.
« La France bénéficie de la reprise de la construction neuve, tandis que le marché de la rénovation reste pour l’instant atone. Affectée par un effet jours ouvrés légèrement négatif et avec des prix qui restent en repli, la croissance interne sur ce 3e trimestre s’inscrit à -0,5% », annonce Saint-Gobain.
Cela va mieux dans les autres pays d’Europe occidentale, qui continuent à afficher un bon niveau de croissance, à +3,2% et +3,9 % sur 9 mois, « reflétant les bonnes conditions de marché dans tous les principaux pays, y compris au Royaume-Uni.
En Amérique du Nord, les volumes de la construction patinent sur le trimestre, avec une croissance interne qui s’érode de -1%. Mais cette zone progresse de +2,1% sur 9 mois.
L’Asie et les pays émergents continuent à afficher un bon niveau de croissance au T3, de +6,1%, confirmant les tendances du premier semestre (+4,9%). « Le Brésil est toujours en repli, et la Chine voit sa situation s’améliorer », affirme le groupe, sans préciser de chiffres.
Pour le 4e trimestre, le Groupe anticipe les tendances suivantes : « L’activité en France continuera à bénéficier de la reprise de la construction neuve tandis que la rénovation ne montre pas encore de signes d’amélioration ».
« Les autres pays d’Europe occidentale devraient poursuivre leur croissance, l’Amérique du Nord devrait progresser dans la construction, tandis que les marchés dans l’industrie restent hésitants. En Asie et pays émergents, nos activités devraient poursuivre leur bon niveau de croissance interne. »
« En ligne avec les objectifs 2016, ces résultats permettent au groupe de confirmer sur le second semestre son objectif de croissance du résultat d'exploitation à structure et taux de changes comparables par rapport au second semestre 2015 », a résumé Pierre-André de Chalendar, le PDG de Saint-Gobain, cité dans un communiqué.
Le groupe table aussi sur 250 M€ environ d'économies supplémentaires, sur un total de 800 M€ pour la période 2016-2018. Il confirme également « un programme d'investissements industriels d'environ 1,4 Md€ pour la totalité de l'exercice en cours ».
En détails : le chiffre d'affaires de Saint-Gobain sur les 9 premiers mois de l'année...

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... et sur le "T3":

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