Le volet bâtiment du Grenelle de l’environnement monte en puissance

Des demandes de certifications BBC en pleine accélération, des surcoûts de production maîtrisés, un coup de pouce supplémentaire aux particuliers pionniers du BBC, l'installation de compteurs individuels de chauffage.... Jean-Louis Borloo a dressé un rapport d'étape flatteur du volet bâtiment du Grenelle de l'environnement.

Image d'illustration de l'article
Répartition BBC

Les demandes de certifications BBC-Effinergie s’envolent : elles sont passées de 853 en 2007 à 2582 en 2008 et 15.529 pour les 8 premiers mois de 2009. L’Ile-de-France et Rhône-Alpes se taillent la part du lion dans les demandes de labels, la première en représentant à elle seule presque la moitié (8.160).

Le Prebat (programme de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment) a permis de lancer 550 bâtiments BBC et devraient s’élargir à un millier d’ici fin 2010. Le coût médian de construction observé se situe à 1.450 euros HT/m2, soit 15% de plus par rapport au coût moyen de la construction. Mais, assure le ministère de l’Ecologie, dans près d’un cas sur deux, ce surinvestissement est inférieur à 15% et « la barre des moins de 1000 euros au m2 a été franchie ». Dans les bureaux, le surcoût est désormais estimé à près de 12%.

Les particuliers qui partiront en éclaireurs en achetant un logement en BBC pourront voir le montant maximum de leur prêt à taux zéro majoré de 20.000 euros. Si on l’ajoute au doublement du prêt à 0% décidé par le plan de relance, l'Eco-PTZ peut donc être triplé pour les acheteurs de logements BBC jusqu’en juin 2010. Des décrets et arrêtés sont promis « dans les tout prochains jours ».

Nouveau décompte sur l’éco-prêt à taux zéro, lancé le 16 avril pour financer un bouquet de travaux : le gouvernement en affiche 50.000 pour un montant moyen en hausse, à 19.000 euros…ce qui correspondrait à un montant total de travaux d’un milliard d’euros, affirme le ministère. Dans plus de 27% des cas, les particuliers effectuent trois actions  (ce qui représente un prêt de 23.200 euros, dont 18.200 pour la performance énergétique). Les travaux sont très majoritairement réalisés par des propriétaires occupants de maisons individuelles. Pays de la Loire, Bretagne et Rhône-Alpes représentent à elles seules plus de 30% des éco-prêts.

Par ailleurs, la rénovation de près de 28.732 logements sociaux est programmée grâce au prêt à 1,9% de la Caisse des dépôts (45% du financement), les autres prêts de la Caisse des dépôts (21%), les fonds propres des bailleurs (13%), l’Etat et l’Anru (5%). L’Ile-de-France représente près de 30% des opérations programmées.

En outre, les textes réglementaires partageant l’investissement entre le propriétaire et le locataire « seront signés dans les tout prochains jours ». Seuls les travaux éligibles à l’éco-PTZ ou à l’éco-prêt logement social seront concernés.

Enfin, Jean-Louis Borloo met à l’étude un « bonus sur les transactions immobilières vertes » afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments existants lors d’un changement de propriétaire.

Image d'illustration de l'article
Répartition BBC Répartition BBC
Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !