Un chantier de tramway s’achève à Dijon, un autre commence à Besançon : les capitales de la Bourgogne et de la Franche-Comté choisissent le même mode de transport en commun en site propre.
Dernière agglomération de plus de 250 000 habitants à se doter d’un tramway, Dijon profite d’un itinéraire sur les boulevards péricentraux pour élargir le plateau piétonnier du centre-ville et apprivoiser le vélo. D’un coût de 400 millions d’euros, les deux lignes qui couvrent 20 km au total entrent en service en deux temps, les 2 septembre et 8 décembre.
Avec ses 180 000 habitants, Besançon choisit un tramway à sa mesure. En construction depuis mars, les 14,5 km reviennent à moins de 17 millions d’euros/km, grâce à la dimension des rames, à la sobriété des aménagements urbains et à des innovations techniques.
Bientôt unies dans un pôle métropolitain, les deux villes se nourrissent mutuellement de leurs expériences : ingénierie financière commune, organisation des marchés, interopérabilité des titres de transport.