Le TOP 5 des enseignes qui couvrent le mieux la région Occitanie

Chaque semaine, Négoce présente en exclusivité des éléments d’une étude réalisée par la société Prospérences sur le meilleur taux de couverture des négoces de matériaux et de bois sur une région donnée. Pour cette nouvelle publication, nous avons choisi la région Occitanie.

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Chausson Matériaux Toulouse

Connaissez-vous le potentiel de marché des négoces de matériaux et de bois par région ? Au-delà des chiffres d’affaires réalisés par point de vente ou par un réseau, Négoce vous propose de découvrir en exclusivité chaque semaine des éléments d’une étude réalisée par la société Prospérences qui a mesuré la capacité des acteurs à couvrir un territoire donné.

Près de 250 000 transactions immobilières

Pour cette quatrième publication, Négoce a choisi la région Occitanie. Elle concentre plus de 11 % du total des effectifs des principaux clients des négoces de matériaux soit 64301 artisans et salariés. La maçonnerie et la menuiserie sont les deux corps de métiers les plus importants avec respectivement 30144 et 13828 artisans et salariés recensés. Par ailleurs, elle a enregistré 249809 transactions immobilières sur les trois dernières années et plus de 4,8 M de m² commencés de construction neuve. C’est à Nîmes, Montpellier et Toulouse que le dynamisme de transactions immobilières a été le plus fort.

Voici le top 5.

 

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Prospérences Occitanie Prospérences Occitanie (FEDELE, Guillaume)

Parmi les premiers enseignements, notons que Chausson Matériaux, et ce n'est pas une surprise, domine la région. Il dépasse Point.P avec plus des trois quarts du marché accessible par la qualité d’implantation de ses agences. Le réseau du groupe toulousain couvre même cinq arrondissements à plus de 90% (Muret, Perpignan, Toulouse, Albi, Montauban). Pour Prospérences, l’écart entre Point.P et Tout Faire s’explique par un maillage différent des deux enseignes. « Point.P, comme sur la majorité du territoire, couvre la quasi-totalité des arrondissements de la région. Là où Tout Faire ne s’est pas implanté dans plusieurs arrondissements plutôt ruraux (Lodève, Bagnères-de-Bigorre, Prades, Vigan, Argelès-Gazot) ».

Méthodologie

Prospérences a calculé le potentiel de marché d’une zone à partir du décompte des effectifs des entreprises se fournissant dans une agence sur les principaux corps de métiers : maçons, carreleurs, plâtriers, menuisiers, couvreurs, charpentiers et entreprises d’isolation. Ensuite, après l’inventaire des agences des principaux réseaux et groupements français, elle a calculé le taux de couverture des territoires en additionnant les potentiels couverts par les zones de chalandise de chacun des points de vente de chaque enseigne. Et pour affiner son analyse, elle a qualifié le potentiel de marché de chaque région en évaluant la capacité de rénovation immobilière d’un territoire -à partir de la présence de propriétaires et le volume de transactions immobilières- ainsi que celle de la construction neuve en résidentiel et en locaux commerciaux– à partir du nombre de m² en construction commencés sur l’année-. A noter que chaque région est est découpée en arrondissements, subdivisions des départements.

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