Agé de 63 ans, c'est en 1965 qu'il entre dans l'entreprise familiale Chapon TP dont il est à ce jour le Président Directeur Général. L'entreprise spécialisée dans la pose de canalisations, basée dans la Drôme depuis sa création au début du XXe siècle, réunit aujourd'hui 50 personnes pour un CA de 6,5 millions d'euros et intervient dans la Drôme, l'Ardèche, le Nord de l'Isère et du Vaucluse.
Jacques Dolmazon, qui succède en tant que Président à Gérard Maurice, est Administrateur de Canalisateurs de France depuis 1995, et Administrateur de la FNTP depuis 2004. Il fut par ailleurs vice-président de la section TP de la Fédération Départementale Drôme Ardèche du BTP de 1996 à 2000 et président de la section TP de 2000 à 2004. Il préside aussi depuis 2006 la Chambre des Canalisateurs du Sud Est et est vice-président de la Fédération Régionale des TP Rhône-Alpes.
Des projets en cours
Pour son nouveau mandat, Jacques Dolmazon s'est fixé pour objectifs de suivre d'un côté la sécurité, pour assurer aux personnels les meilleures conditions de travail ; dans ce cadre, le dossier DR-DICT devrait aboutir assez rapidement, et de l'autre, la formation, essentielle pour la pérennité des entreprises, et pour attirer les jeunes vers les métiers de canalisateurs.
L'organisation professionnelle doit, par ailleurs, resserrer ses liens avec les acteurs de l'eau
(Agences de l'eau, Cercle Français de l'eau, associations d'Elus, Maires, Parlementaires), notamment dans la promotion des inventaires du patrimoine (Projet de loi Grenelle 2) et des Chartes de qualité. Autres sujets prioritaires : le Fond de compensation de la TVA pour relancer l'économie en cette période de crise, et l'opération 10 000 chantiers lancée par la FNTP, actions soutenues par le syndicat.
Le grand challenge à réussir porte sur le lancement fin 2009 / début 2010 du nouveau label, qui doit prendre une place particulière dans l'aide à la décision des clients des canalisateurs.
L'ensemble de ces actions étant porté par la volonté de rapprochement avec les représentants de la Maîtrise d'ouvrage et de la Maîtrise d'oeuvre, pour aller vers une amélioration de la qualité des travaux et, de ce fait, relancer l'idée de la mieux-disance.