Le syndic Foncia annonce de nouveaux objectifs de rénovation énergétique dans les copropriétés qu’il gère

Le syndic s’engage, d’ici 2027, à faire voter puis orchestrer des travaux dans plus de 25 000 appartements et maisons situés dans les ensembles immobiliers que ses gestionnaires administrent.

Réservé aux abonnés
Cette copropriété dont le syndic est Foncia a été récemment rénovée.
Un des 400 immeubles gérés par Foncia qui ont été rénovés dans la cadre du premier « Green Deal » sur la période 2022-2024.

Foncia remet ça. Après son premier « Green Deal » sur la période 2022-2024, la filiale du groupe européen Emeria, spécialisé dans la gestion de copropriétés, la gestion locative ou encore les transactions immobilières, annonce de nouveaux engagements en faveur de la décarbonation du parc résidentiel français.

Dans un communiqué daté du 10 juillet, le syndic s’engage, d’ici 2027, dans le cadre d’un deuxième « Green Deal », à  « faire voter puis orchestrer des travaux de rénovation énergétique pour plus de 25 000 logements en copropriété ». Il promet également de « mener des actions spécifiques de choix de travaux et de financement auprès des propriétaires bailleurs » des logements qu’il gère, comme les G interdits à la relocation ou les F qui seront considérés comme indécents en 2028.

Des idées pour lever les freins financiers

Foncia « mobilisera une équipe de 50 experts travaux et de 70 référents » afin d’accompagner ses 1200 gestionnaires, formés ces dernières années à la rénovation thermique, dans la préparation et le suivi des travaux. En parallèle, le syndic renforcera « ses partenariats avec les acteurs publics et privés de la rénovation énergétique », ajoute-t-il. L’idée est notamment de proposer « des solutions de financement pour aider les copropriétaires et les propriétaires bailleurs à surmonter le reste à charge des travaux », principal frein identifié par l’administration et les professionnels.

« S’agissant des copropriétaires, Foncia considère qu’il serait pertinent de transformer les appels de fonds liés à l’emprunt collectif en charges courantes, réparties sur plusieurs années. De ce fait, l’emprunt lissé sur les charges s’équilibrerait avec les économies d’énergie réalisées. En ce qui concerne les propriétaires bailleurs, Foncia estime opportun de mettre en place un mécanisme d’échelonnement du remboursement des travaux, indexé sur les loyers perçus, afin de faciliter le lancement des travaux », propose le syndic.

MaPrimeRénov’ Copropriété

Ce nouveau « Green Deal a été à nouveau signé par le Plan bâtiment durable, rattaché à la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), mais pas par Nexity comme pour le premier conclu en 2022. Le groupe immobilier, qui a depuis cédé ses activités d’administration de biens, visait notamment 10 000 rénovations globales de logements en copropriété. De son côté, Foncia a fait mieux que prévu : 400 immeubles gérés par ses équipes ont été rénovés, et non 300 comme annoncé.

En 2024, les chantiers énergétiques initiées sous l’égide de Foncia ont représenté 21% des 37 971 logements rénovés ayant bénéficié de MaPrimeRénov’ Copropriété, selon l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !