Le service comme pierre angulaire

Stratégies industrielles -

Sur des marchés où l’aspect esthétique prend de plus en plus d’importance, les industriels insistent sur les services afin de faciliter la vie des installateurs. Mais aussi pour assurer un résultat sans faille.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 790407.BR.jpg

La modularité des espaces. C’est en réalité sur cette notion assez subjective que doivent se baser les industriels du secteur pour développer leurs gammes, leurs services, leur stratégie. Portes de communication « traditionnelles », cloisons modulaires, portes coulissantes à galandage, sans galandage… Autant de solutions différentes pour cloisonner ou décloisonner les espaces à l’intérieur d’un bâtiment. Au gré des tendances, ces habitudes d’aménagement évoluent et les industriels doivent s’adapter. C’est pourquoi au lieu de se lancer dans une course infinie pour répondre à des besoins (et des envies) qui évoluent très (trop) vite, les industriels du secteur ont décidé de s’appuyer sur des valeurs sûres : le service et la facilité d’installation de leurs solutions. Ainsi Marie-Odile Durand, responsable communication de Malerba, conçoit qu’aujourd’hui « nous nous attachons à valoriser le produit et sa mise en œuvre. Pour y parvenir, sachant que la qualité de la mise en œuvre sur chantier a eu tendance à diminuer depuis plusieurs années, nous réalisons tout ce qui est compliqué en usine. Nous intégrons ces étapes en usine afin de faciliter la mise en œuvre par le compagnon mais surtout pour garantir un résultat fidèle à nos attentes d’un point de vue technique et esthétique. Notre objectif est de proposer des produits qualitatifs, esthétiques et faciles à mettre en œuvre ». Une manière de limiter les causes de désordre qui a participé à la généralisation dans les gammes des fabricants de portes intérieures dites de « fin de chantier ». Anne Renon, responsable marketing-communication du groupe Jeld’Wen, s’en félicite : « C’est un vrai service que nous proposons à nos clients car, avec ces portes, ils s’assurent d’un résultat final satisfaisant et évitent à la porte de subir des contraintes trop fortes lors de sa mise en place. Là, elle vient se poser à la fin des travaux et son huisserie ne souffre d’aucune pression. En plus, c’est la garantie d’une finition impeccable ». Un constat que fait Alain Bessière, gérant de Batibois Rodez : « Tous les fabricants proposent des produits fin de chantier pour éviter les problèmes de SAV ».

S’adapter à la contrainte prix

Une évolution de gamme qui répond à la baisse de qualité de la main-d’œuvre selon les industriels du secteur. Autre variable forte : le prix. Serge Rozière, PDG de Rozière, explique son influence : « Nous sommes sur un marché où le prix est à la baisse. Cela nous a obligés non seulement à restructurer l’entreprise mais aussi à réorienté notre positionnement produit. Aujourd’hui, nous avons certaines gammes de nos produits qui ont connu une baisse de tarif de 30 % pour répondre aux attentes du marché. Ceci sans toucher à la qualité de nos produits car nous souhaitons toujours nous orienter vers le moyen-haut de gamme pour répondre à notre clientèle de professionnels qui nous attend sur ce secteur là ». Marie-Odile Durand confirme cet aspect prix : « Nous sommes encore en France sur un marché de bas prix, avec une majorité de portes alvéolaires. Cependant, l’aspect déco pourrait aider à aller de plus en plus vers des produits finis, plus qualitatifs ». Arnaud Visse, président de Coulidoor, remarque, lui, « l’importance » de pouvoir réaliser des produits sur mesure, différenciant des autres offres « car nos clients souhaitent pouvoir personnaliser le produit ou système qu’ils vont installer ». Une tendance de montée en gamme que constate aussi Philippe Gérard, directeur commercial VAD du groupe Deya : « Sur nos systèmes à galandage, la tendance est claire. Nous devons répondre à une volonté forte de produits design avec beaucoup de décors, de vitrages, qui vont donner une signature esthétique. De plus, la réglementation encourage les produits thermiques et acoustiques ». Ce qui oblige les fabricants à s’adapter, confie Serge Rozière : « Aujourd’hui, nous devons être capables de répondre à toutes les attentes de nos clients. C’est pourquoi toutes nos portes peuvent s’adapter sur n’importe quel système à galandage. Nous fournissons les kits d’habillage pour assurer une intégration parfaite dans le système ».

Donner des outils de choix

Etre capable d’offrir un éventail de solutions de plus en plus large est donc un impératif pour les industriels du secteur mais devant cette étendue de gamme très importante, il est nécessaire d’accompagner le client dans son choix. Ainsi Anne Renon insiste sur l’utilité « de mettre à disposition sur le site Internet un configurateur de pièces renforçant l’interactivité et la prévisualisation par le client de son projet ». Philippe Gérard croit également à cet outil très précieux dans l’aide au choix « non seulement pour le client final, mais aussi pour le distributeur. Ainsi, avec notre marque Kazed, il est très simple de visualiser nos portes de séparation via un configurateur 3D disponible sur notre site, avec un accès différencié pour le particulier et pour le professionnel. Ceci permet au client de préconfigurer son projet avec un aperçu en 3D. Il peut aller jusqu’à l’établissement d’un devis prix public ou l’enregistrement de son projet. Ensuite, sur le lieu de vente, il peut facilement présenter au distributeur son projet pour bénéficier de ses conditions tarifaires habituelles ». Dans cette volonté d’accompagner le client dans son projet et dans son choix - qu’il s’agisse d’une porte traditionnelle, d’un système à galandage ou de cloisons de séparation - les fabricants insistent sur l’importance de la communication vers le client. Notamment en ce qui concerne le respect de l’environnement. « Les clients sont très demandeurs des caractéristiques environnementales, ils recherchent des produits éco-certifiés et nous interrogent dessus très souvent », remarque Anne Renon. Un questionnement, symbole d’une prise de conscience globale autour des questions de développement durable qui a une influence réelle sur la stratégie des industriels.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !