L’entreprise à mission Tolv, spécialisée depuis 2019 dans le rétrofit des véhicules utilitaires, en partenariat avec Renault, offre une solution économique aux artisans. Elle propose deux options : la conversion électrique des véhicules ou la vente de véhiculesdéjà rétrofités. « Le rétrofit permet de passer à l’électrique à moitié prix par rapport à l’achat d’un véhicule neuf de même catégorie » annonce Wadie Maaninou, co-fondateur de l’entreprise. Les modèles concernés sont les Renault Trafic et Master. Un Renault Master de 5 à 10 ans équipé d’une motorisation électrique neuve bénéficie non seulement de la garantie Tolv (deux ans pour le kit électrique et cinq ans pour la batterie), mais aussi d’une durée de vie supplémentaire d’au moins 10 ans. Grâce à une chaîne de traction et un pack batterie fournis par Renault, les véhicules transformés gagnent en attractivité pour une revente future.
Un choix adapté aux zones urbaines
Pour les artisans effectuant moins de 250 km par jour dans des zones urbaines ou périurbaines, le rétrofit Tolv s’avère être une option judicieuse. Alors que la conversion électrique pourrait s’accélérer dans le contexte de durcissement des Zones à faibles émissions (ZFE), le rétrofit permet au professionnel de conserver son véhicule habituel, avec ses aménagements personnalisés, tout en réduisant son empreinte carbone. Le processus de rétrofit du véhicule est par ailleurs réalisé dans un délai raisonnable, en deux semaines, dans l’usine Renault de Flins (78). Par la suite, la possibilité de recharge lente (AC) durant la nuit ou de recharge rapide (DC) en 1h30 permet de s’adapter aux contraintes du quotidien.
Des aides disponibles
En cumulant la prime nationale de 8 000 € et des subventions locales jusqu’à 12 000 €, les coûts d’un rétrofit Tolv peuvent être rapidement amortis. L’entreprise accompagne ses clients dans la recherche et l’obtention des aides financières. « Notre engagement dépasse l’aspect financier ; nous nous inscrivons dans une démarche environnementale et sociale en tant qu’entreprise à mission au sens de la loi Pacte», précise le co-fondateur. Avec l’annonce prochaine d’une offre de leasing, Tolv rendra le passage au rétrofit encore plus accessible. Cette formule, comparable à celles des constructeurs en termes d’assurances et de garanties, leur permettra de s’équiper en Renault Master rétrofité pour seulement quelques centaines d’euros par mois.