Si le linoléum de Tarkett a toujours contenu du liège en poudre, le fabricant le réintègre sous forme de granulés dans son nouveau Lino Materiale. Associé à d’autres matières premières naturelles et biosourcées (huile de lin, résine de pin, poudre de bois et toile de jute), le liège reste visible à l’œil nu et confère une structure texturée et organique au revêtement.
Cette texture irrégulière, différente de l’effet uni ou marbré classique du linoléum, masque plus facilement les salissures et aléas du quotidien. Décliné en une palette de 10 couleurs naturelles inspirées de la terre, du miel doré au noir profond, en passant par le vert et le gris, Lino Materiale se coordonne aux gammes LinoWall et Etrusco, pour une cohérence visuelle entre sols et murs.
Circularité
Naturellement antibactérien, ce revêtement optimise la qualité de l’air intérieur (émissions ≤10 μg/m³, niveau Platine). Plus léger que d’autres linos grâce à sa composition spécifique, il est facile à manipuler et à poser. Il offre également une réduction acoustique renforcée, une haute résistance aux produits chimiques et à l’abrasion, et une durée de vie jusqu’à 30 ans.
Fabriquée dans l’usine Tarkett de Narni en Italie, cette nouvelle collection écoresponsable contient 96 % d’ingrédients naturels, 83 % biosourcés et 39 % de matériaux recyclés (liège de l’industrie viticole de Sardaigne et du Portugal). Pour sa production, 100 % de l’eau industrielle est recyclée et 100 % de l’électricité est renouvelable, dont 40 % autoproduite sur site via des panneaux photovoltaïques. Enfin, le produit est totalement recyclable via ReStart, le programme de collecte et de valorisation de Tarkett.