En janvier, le réseau Udirev a racheté le site Avenue du Sol, l’un des pionniers de la vente en ligne de revêtements de sol en BtoC. Pour le groupement, c'est l’occasion de s’emparer d’un nouvel enjeu de la distribution : l’e-commerce. « On ne peut pas se mettre d’œillères, les achats en ligne deviennent une réalité dans les pratiques de consommation. Nous pensons qu’il est possible de développer ce canal de vente tout en s’appuyant sur nos magasins en dur, qui restent notre première force », résume Guillaume Martin, responsable du marketing chez Décor Alliance (société Grassin et Solmur), l’un des piliers d’Udirev.
Générer du trafic dans les points de vente
Depuis la fin avril, le client d’Avenue du Sol peut retirer sa commande dans un point de vente plutôt que de la recevoir à domicile. Le service, baptisé FloorDrive, l’oriente vers l’agence du réseau Udirev la plus proche de chez lui, où il trouvera une signalétique spécifique. Le dispositif répond à deux logiques : générer du trafic dans les magasins, donc potentiellement des ventes additionnelles, et fédérer sous la bannière FloorDrive les onze entités commerciales composant Udirev. Pour rendre ce mode de livraison attractif, le retrait en point de vente est facturé à un prix forfaitaire de 20 €, un tarif suffisamment élevé pour éviter les petites commandes, mais généralement bien moins coûteux que les frais de port à domicile, calculés au poids.
Déjà opérationnelle dans 70 des 85 agences du réseau, avec l’objectif de couvrir l’ensemble du territoire national d'ici à septembre, l’offre FloorDrive connaît un bon démarrage. « Sans avoir encore communiqué sur le service, nous avons enregistré 60 commandes via ce canal en moins de trois semaines, à comparer aux 300 à 400 commandes réalisées en moyenne chaque mois, se félicite la direction d'Avenue du Sol. La possibilité de retirer dans les points de vente sa commande en ligne (click and collect) est amenée à devenir une vraie différenciation sur le marché. »
Optimiser la logistique
Pour Udirev, l’un des enjeux est de profiter du passage des internautes dans les magasins pour les accompagner dans leur projet et les fidéliser autour des expertises de sa force de vente. Une autre priorité est l’optimisation du circuit logistique : le groupement prépare pour 2015 une interface technique qui permettra d’accéder aux stocks de ses adhérents, donc de réduire les transports de marchandises. Ces deux leviers doivent participer à la montée en puissance du site Avenue du Sol, avec un objectif de chiffre d’affaires de 3 M€ d'ici à cinq ans.