Le projet mondial pour l’efficacité énergétique des bâtiments prend son envol

Image d'illustration de l'article

Le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD) vient annoncer le ralliement de neuf industriels ou énergéticiens au projet EEB (Efficacité énergétique des bâtiments) lancé par Lafarge et l'américain United Technologies, premier fournisseur mondial de biens d’équipements (ascenseurs, systèmes de climatisation/chauffage, systèmes électriques…).

Les deux fondateurs ont ainsi été rejoints par Cemex, DuPont, EDF, Gaz de France, ITT (gestion des fluides), Tokyo Electric Power, Kansai (fournisseurs d'énergie japonais), Philips et Sonae (promoteur d'immobilier commercial). D'autres entreprises devraient prochainement rejoindre le projet indique le WBCSD sans plus de précision.

"Les bâtiments représentent aujourd’hui un tiers de la demande énergétique mondiale, et la consommation d’énergie devrait augmenter encore de 45 % d’ici 2025 » a rappelé Christian Kornevall, directeur de projet, en soulignant la nécessité d’agir de manière urgente. « En ralliant le projet EEB, ces multinationales démontrent leur engagement en faveur du développement durable sur notre planète et leur volonté farouche de transformer l’industrie », a-t-il ajouté.

Ce projet d'envergure mondial vise en effet à créer les conditions pour le développement de bâtiments à consommation énergétique nette nulle. Il couvre l’intégralité du cycle de vie des bâtiments, de leur construction à leur démolition et concerne à la fois les immeubles résidentiels et commerciaux.

"D'une durée de trois ans, identifiera les moyens à mettre en oeuvre pour faire tomber les barrières, bouleverser les comportements et modifier l'environnement des entreprises" explique l'organisation basée à Genève qui regroupe 180 sociétés internationales engagées en faveur du développement durable.

Le projet se déroulera en trois phases : la première identifiera les pratiques et les obstacles actuels en matière de construction verte ; la seconde détaillera l’éventail des solutions actuelles et futures ; la troisième lancera en 2009 un appel à l’action en faveur de la mise en œuvre de ces solutions.

Le projet EEB se positionne à l'échelle mondiale et vient compléter les multiples initiatives locales comme celle de "Zero Energy Home" aux Etats-Unis et au Japon, "Minergie" en Suisse, "PassivHaus" en Allemagne ou encore Effinergie en France qui souhaite mettre en place un label pour promouvoir les bâtiments basse énergie et qui s'est fixé de définir un référentiel avant la fin 2006 afin de pouvoir mettre en place une certification en 2007.

Jean-Philippe Defawe

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !