Jean-François Roverato, président du groupe Eiffage, a déclaré, mardi soir à Dakar (Sénégal) qu'il faisait "confiance aux autorités du pays pour punir les tricheurs", une allusion claire aux démêlés judiciaires qui l'opposent au groupe de BTP espagnol Sacyr.
Présent mardi à Dakar au siège de Fougerolle, filiale africaine d'Eiffage qui a gardé le nom de l'une des entreprises qui ont donné naissance au numéro 3 français du BTP, M. Roverato a violemment attaqué, sans jamais le nommer, le groupe Sacyr en l'accusant de conduire une "attaque sournoise" sur son groupe.
"Nous avons fait l'objet d'une prise de contrôle rampante", a affirmé M. Roverato et "je fais confiance aux autorités de mon pays pour punir les tricheurs, pour sanctionner les actions illicites".
Premier actionnaire d'Eiffage (33,32%), Sacyr a attaqué devant la justice le groupe français après s'être vu refuser ses droits de vote lors de la dernière assemblée générale des actionnaires, le 18 avril. En effet, selon Eiffage, Sacyr a organisé "une action de concert" avec quelque 90 investisseurs espagnols pour prendre le contrôle du groupe.
Sacyr a rétorqué en lançant, au lendemain de l'Assemblée générale, une Offre publique d'échange (OPE) sur Eiffage, opération qui n'a pas encore reçu l'aval de l'Autorité des marchés financiers (AMF). La décision pourrait être connue avant la fin du mois de juin.
Après 32 ans dans le groupe et 20 années à la tête d'Eiffage, M. Roverato a quitté ses fonctions de PDG pour assumer les responsabilités de président, laissant à son successeur, Benoît Heitz, la fonction de directeur général.
Au cours d'une réception donnée à l'occasion de son départ, à laquelle ont assisté quelque 200 collaborateurs - dont des retraités du groupe - qu'il avait invités, M. Roverato a rendu hommage à ses salariés pour leur "contribution à la prospérité du groupe".
Alors que le personnel et les cadres dirigeants d'Eiffage sont globalement le deuxième actionnaire du groupe, derrière Sacyr, avec 27% du capital, M. Roverato a affirmé que "sans leur soutien, notre groupe ne serait pas ce qu'il est devenu".
En présence de nombreux salariés et de personnalités sénégalaises, M. Roverato a été élevé au grade d'officier dans l'ordre national du Lion du Sénégal par le ministre d'Etat, M. Habib Sy.