Cette fois, le contournement ouest de Strasbourg (COS) est bel et bien lancé, au sens propre et figuré.
Vinci, constructeur de la nouvelle autoroute, et Eiffage Métal ont procédé, mercredi 9 octobre, à la mise en place d’une première portion du viaduc de Vendenheim (Bas-Rhin), par la technique du lançage, au-dessus du canal de la Marne au Rhin.
La même opération sera reproduite encore trois fois, toujours à partir d’un seul côté, jusqu’au début de l’année prochaine de façon à livrer avant la fin 2020 ce premier ouvrage d’art principal du projet, long de 455 mètres, à l’extrémité nord du futur tronçon. Les troisième et quatrième lançages se dérouleront de nuit, car les parties concernées franchiront la voie ferrée.
Construite par l’usine d’Eiffage Métal à Lauterbourg (Bas-Rhin), la charpente métallique s’élève à 12,5 mètres au-dessus du sol. Elle totalisera un poids de 3 500 tonnes.
Elle est acheminée sur le chantier par portions de 20 à 30 mètres de longueur, qui sont assemblées et peintes sur place. Sa mise en place fait appel à des moufles de lançage qui démultiplient l’effort de traction de façon à le porter à 41 tonnes, pour seulement 5 tonnes d’effort final au niveau des câbles.
Au tour du viaduc de la Bruche
C’est également par lançage que sera installé l’autre ouvrage d’art dominant du COS, à son entrée sud : le viaduc au-dessus de la rivière Bruche à Kolbsheim (Bas-Rhin), dont le tablier est préfabriqué par l’entreprise Matière. La première phase interviendra fin octobre.
Long de 24 km, le contournement autoroutier à péage représente pour Vinci un investissement de 525 millions d’euros en conception, construction et autres coûts (foncier, fouilles, mesures environnementales, etc.).
Concessionnaire de l’Etat pour 54 ans pour ce projet, le groupe vise l’achèvement des travaux fin 2021.