Le polyuréthane subit les contrecoups de la crise de filière de 2017

Si tous les approvisionnements sont aujourd’hui sécurisés, le panneau de polyuréthane a perdu du terrain. Les industriels cherchent à rebondir.

Groupe Soprema
Groupe Soprema

La filière du polyuréthane nage en plein paradoxe, à en juger par les résultats présentés mardi 5 février par le Syndicat national du PU (SNPU). En 2017, alors que plusieurs événements imprévisibles avaient raréfié la matière première (le MDI, dérivé pétrolier) et créé une situation de pénurie, les ventes étaient restées stables, à 25,5 M m². Mais en 2018, alors que la situation était revenue à la normale, elles ont reculé de 10 %.

Deux facteurs l’expliquent, selon le SNPU. D’une part, les conditions climatiques désastreuses du premier trimestre 2018, qui ont ralenti l’activité. Et d’autre part un effet de stock observé fin 2017, lorsque la production a repris son cours. Les distributeurs ont alors commandé en grande quantité, anticipant sur 2017 des livraisons de 2018. Le SNPU reconnaît par ailleurs que durant la pénurie, le marché n’a pas attendu et a pu se tourner vers d’autres matériaux, qui ont conquis des parts de marché au détriment du panneau de PU.

Nouveaux débouchés

La filière doit donc repartir à la conquête. Deux marchés sont tout particulièrement fléchés. D’une part, les toits-terrasses. Si le PU est très utilisé sur les toits en béton, il reste en France marginal sur les bacs aciers, où il ne pèse guère plus de 5 % de parts de marché. Or, sa légèreté offre bien des avantages.

En rénovation, souligne le SNPU, il permet de remplacer une laine de roche et d’ajouter des panneaux photovoltaïques ou un complexe végétalisé sans avoir à renforcer la structure.

Autre terrain de conquête, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Le SNPU insiste sur les validations obtenues par ses adhérents en matière de sécurité incendie, qui laisse au panneau de PU de belles perspectives pour habiller les façades.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires