Les organisations patronales du BTP (bâtiment et travaux publics) ont proposé aux syndicats un accord sur la formation professionnelle "tout au long de la vie", a annoncé vendredi la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).
Jeudi, "les partenaires sociaux du BTP (Capeb, FFB, FNTP, FNSCOP et tous les syndicats de salariés) ont ouvert à la signature un accord historique sur la formation professionnelle", écrit la Capeb dans un communiqué.
L'accord, soumis à signature jusqu'au 13 juillet, doit instaurer un "droit individuel à la formation", rétroactif au 1er janvier 2004, et pourra être "réalisé hors du temps de travail ou tout ou partie sur le temps de travail", conformément au texte signé au niveau national par les cinq confédérations syndicales en décembre 2003.
Il comprend également un "nouveau contrat de professionnalisation", qui est un "contrat de travail sous forme de CDD pouvant aller, sous certaines conditions, jusqu'à 24 mois ou d'un CDI, ouvert aux jeunes comme aux demandeurs d'emplois", explique la Capeb.
L'entreprise serait alors "exonérée de charges patronales pendant la durée du CDD ou pendant la durée de l'action de professionnalisation pour la CDI", poursuit l'organisation patronale.
"Pour favoriser l'entrée des jeunes dans la carrière, les partenaires sociaux ont décidé l'augmentation de la rémunération (entre 65% et 100% du Smic en fonction de l'âge et de la qualification du salarié) et l'encouragement au développement du tutorat", ajoute-t-elle.
L'accord, qui concerne "les 1.252.875 salariés des 346.018 entreprises" de la branche, "met un terme à deux mois d'intenses négociations", selon la Capeb.