L’industriel Loma Negra, qui contrôle 48% du marché argentin du ciment, a été cédé au groupe diversifié brésilien Camargo Correa pour un milliard de dollars, dettes comprises.
Le groupe argentin produit chaque année plus de 3 millions de tonnes de ciment, grâce à neuf usines situées dans les provinces de Buenos Aires, Neuquen (sud), Catamarca (nord-ouest), San Juan (centre) et Entre Rios (nord-est). L'ensemble du groupe emploie près de 9.000 personnes.
Loma Negra était jusqu'ici contrôlé par Amalia Lacroze de Fortabat, régulièrement présentée comme la femme la plus riche d'Argentine. Elle avait mis en vente l'entreprise familiale il y a plus d'un an, faute d'un héritier capable de reprendre la société, qui vient de connaître des années difficiles.
Les deux parties espèrent finaliser la transaction d'ici la fin mai, une fois acquis l'accord des autorités argentines de la concurrence, a précisé Camargo Correa dans un texte diffusé à Buenos Aires.
L'accord porte sur la société mère et ses filiales, parmi lesquelles une ligne de chemin de fer reliant plusieurs sites du cimentier.