Attendu depuis plusieurs mois, l'arrêté "Douches zéro ressaut" a encore pris du retard ces derniers temps, crise du coronavirus oblige. Mais il serait enfin prêt : les professionnels du bâtiment ont appris hier 8 septembre que le texte serait publié début octobre au plus tard. Promis par le gouvernement Philippe en décembre dernier, il viendra imposer une zone de douche sans ressaut dans les logements neufs (alors qu'actuellement, le ressaut doit simplement être "limité").
Et le nouveau calendrier d'application s'annonce serré : la mesure concernerait les dépôts de permis de construire des maisons individuelles (sauf celles construites pour le propre usage de leur propriétaire) et les logements situés en rez-de-chaussée de bâtiments d’habitation collectifs dès le 1er janvier prochain ; et les logements en étages, desservis par ascenseur, au 1er juillet 2021.
Des délais "pas franchement au goût" de certains représentants du bâtiment, car jugés trop courts, "ne permettant pas une mise à l'épreuve" des nouvelles façons de construire. L'absence de ressaut implique en effet notamment de prévoir des siphons de sol, ce qui engendrerait "contraintes et surcoûts" pour les logements en étages.