Le mariage réserve parfois quelques surprises. Ainsi, Pierre Gautron, président du groupe ISB qui avait piloté le rachat au groupe Wolseley par lui-même et trois managers, se retire des fonctions exécutives suite au rapprochement avec SCA France. Il demeure actionnaire et membre du conseil de surveillance. Sébastien Levenez, l’un des trois DG, conserve sa participation au capital mais a lui aussi quitté ses fonctions. La présidence du groupe est désormais assurée par Marc Meunier, jusqu’alors DG du groupe ISB. Un DG unique, Benjamin Bodet (issu de SCA France), pilote les trois marques du Groupe ISB : Silverwood, Sinbpla et Carib. Philippe Samit, directeur marketing de SCA France depuis novembre 2017 après une quinzaine d’années chez Gascogne Bois, rejoint le nouvel ensemble, avec le titre de directeur Stratégie, Marketing et Développement.
Continuation du plan stratégique
Ce mouvement ne remet pas en cause le plan stratégique OneWay 2022, adopté en 2018. Développement d’une franchise, Wood710, pour l’entretien des bardages ; développement du marché du bardage avec l’appli Wood Designer, tant pour les particuliers que pour les professionnels ; renouveau du marché du lambris avec les produits personnalisables Woodalisa… : tout reste d’actualité. « Notre enjeu, c’est de pouvoir suivre face au succès de ces nouvelles offres », assure même Benjamin Bodet. Le plan prévoyait aussi le développement du marché ibérique, entamé depuis avril. « SCA bénéficiait d’une bonne connaissance de ce marché », poursuit Benjamin Bodet. L’ambition s’en trouve donc renforcée.

Marques et prescription
Deux axes, toutefois, émergent de ce rapprochement. Tout d’abord, la clarification du portefeuille de marques. SCA disparaît du marché français en tant que marque commerciale. Silverwood porte désormais l’ensemble des produits transformés, Sinbpla toute l’activité de trading et Carib l’offre en GSB. Une clarification qui réaffirme les priorités du Groupe ISB.
Autre levier, la prescription. Fort de deux équipes commerciales issues des deux entreprises, le groupe entend en spécialiser certaines pour renforcer le lien avec les architectes, les bureaux d’études et les majors du BTP. « Il ne s’agit pas de se détourner de la distribution, mais d’apporter plus d’affaires à nos partenaires distributeurs », poursuit Benjamin Bodet. D’autant que le rapprochement de SCA et ISB renforce les positions du groupe sur le marché de la distribution, les deux acteurs bénéficiant de solides positions en France sur ce segment. De quoi nourrir la croissance d’un groupe avoisinant les 260 M€ de CA, et qui entend bien profiter de la bonne santé du marché en 2019.