La décision rendue par l’Autorité de la Concurrence approuve globalement le plan de reprise du réseau d’agences ( 88 points de vente pour une valeur de CA de 287 M€) à quatre exceptions près : Saint-Junien (16), Pamier (09), Carcassonne (11) et Bollène (84) qui devront être cédées. L’intégration des 84 agences dans le système d’organisation de Chausson va donc pouvoir réellement débuter et se déroulera comme prévu en quatre tranches du 1er octobre au 20 décembre. Une phase test en agence aura lieu mi-septembre pour valider notamment le passage au système d’information.
Une centrale commune de référencement et de services
Interrogé lors du projet d’acquisition, le PDG Pierre-Georges Chausson avait mis en valeur trois grands bénéfices pour son groupe : « l’excellent renfort de maillage » « l’optimisation de l'exploitation de nos outils logistiques et industriels » et le « renforcement du management opérationnel de nos équipes ». La création d’une centrale de référencement avait alors également été évoquée mais sa constitution restait suspendue à la décision de l’Autorité de la Concurrence. « Nous allons pouvoir désormais travailler sur ce dossier. La centrale permettra à notre groupe et à Wolseley France d'acquérir une position nationale vis-à-vis de nos fournisseurs », précise le dirigeant. Au-delà des conditions d’achats, cette centrale doit conduire à d’autres actions communes : opérations marketing, opérations commerciales, marque propre et encore sourcing.
La question de l’avenir au sein du groupement MCD a depuis été résolue, Chausson ayant annoncé qu'il quittait le groupement en mai pour un départ effectif au 31 décembre 2013. Avec 240 points de vente et 715 M€ de chiffre d'affaires (avant acquisition), Chausson Matériaux est aujourd'hui un acteur leader du négoce dans un large quart sud-ouest du pays, avec des positions de plus en plus fortes dans le sud-est également.