Le gouvernement annonce 104 800 logements sociaux financés en 2021

La production de logements sociaux en 2021 a augmenté de 8 % par rapport à 2020. L'objectif des 125 000 agréments en 2022 est atteignable, assure le gouvernement.

Des logements sociaux de Logirem, filiale d'Habitat en Région qui opère à Marseille.
Des logements sociaux de Logirem, filiale d'Habitat en Région qui opère à Marseille.

En début d’année, lUnion sociale pour lhabitat (USH) sinquiétait du nombre dagréments octroyés en 2021. Les chiffres étaient tellement mauvais que le gouvernement avait laissé quelques jours supplémentaires pour comptabiliser les logements sociaux autorisés à la construction... Ce mardi 25 janvier, le ministère du Logement fait savoir que le nombre de HLM autorisés à la construction l’an passé a dépassé les 104 000 unités, en augmentation de 8% par rapport à 2020, année marquée par le premier confinement strict et les conséquences qui en découlent en matière de construction de logements.

Ce chiffre a été consolidé à l’issue du « comité de pilotage du protocole d’engagement pour la relance de la production de logements sociaux conclu en mars 2021 avec l’Union Sociale pour l’Habitat et quatre fédérations HLM, Action Logement et la Banque des Territoires » qui s’est réuni vendredi 21 janvier, souligne le ministère de la Transition écologique, dont dépend celui du Logement, par communiqué de presse daté du mardi 25 janvier.

Merci le Fonds national des aides à la pierre

Au total, 104 800 logements locatifs sociaux ont été financés l’an dernier.

Dans le détail : 94 775 unités ont été financées par le Fonds national des aides à la pierre en métropole, 4 793 dans les départements et régions d’Outre-mer et 5 232 par l’Agence nationale pour la Rénovation urbaine au titre de la reconstitution de l’offre dans le cadre des projets de rénovation urbaine.

En 2020, seulement 87 501 logements sociaux avaient été agréés. « En particulier, 31 058 logements PLAI (très sociaux) ont été agréés en 2021, soit une part record de 33% du total », rappelle le ministère.

Les ESH ont tourné à plein régime

En métropole, les Entreprises sociales pour l’habitat (ESH), qui détiennent 40% du parc de logements sociaux, pèsent près de 62% de la production en 2021. Les Offices publics de l’habitat (OPH), qui détiennent une part identique du parc HLM, représentent 20% de la production. Les Entreprises publiques locales (EPL) et les sociétés coopératives HLM représentent respectivement 9% et 3% de la production.

Bien que l'objectif d'autoriser 125 000 HLM en 2021 ait été manqué, il reste d'actualité pour 2022 selon le ministère...Pour l’atteindre, « Emmanuelle Wargon a souligné la mobilisation continue de l’Etat aux plans local et national en soutien aux bailleurs et collectivités », explique le ministère.

La compensation intégrale pendant dix ans par l’Etat aux collectivités de l’exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) pour les logements sociaux, inscrite dans la loi de finances 2022, ainsi que la mobilisation du foncier public pour la construction de logements sont des mesures récentes qui visent à stimuler la production de HLM.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !