Le congé donné par écrit au bailleur d’habitation doit être non équivoque

Gestion et professions -

La loi du 6 juillet 1989 tendant à l’amélioration des rapports locatifs précise que le locataire désirant quitter son logement doit donner congé à son bailleur par lettre recommandée. L’intention du preneur doit clairement figurer dans la lettre.

Réservé aux abonnés

En l’espèce, l’avocat d’un locataire victime de nombreux dégâts des eaux envoie au bailleur une lettre, dans laquelle il l’informe, qu’en raison de la tardivité des solutions proposées et d’une incertitude permanente, son client est contraint de mettre un terme aux relations qu’il entretient avec lui.

Le bailleur, assigné en restitution du dépôt de garantie par son locataire, soutient que la lettre reçue ne vaut pas congé, et demande reconventionnellement la condamnation du locataire au paiement des loyers arriérés.

La cour d’appel condamne le locataire au paiement de ces loyers. Celui-ci se pourvoit alors en cassation. Le preneur soutient devant la Cour de cassation que les juges du fond, en décidant que la lettre n’exprimait pas la volonté de résilier le bail, l’ont dénaturée. D’autant plus que d’autres circonstances telles que l’état de l’appartement et le fait d’avoir remis les clés à la concierge salariée du bailleur, révélaient la volonté non équivoque du locataire de mettre un terme au bail.

La Cour de cassation confirme l’arrêt d’appel et rappelle ainsi la nécessité pour un preneur à bail d’exprimer sans équivoque, dans sa lettre de résiliation, sa volonté de donner congé à son bailleur. Un cumul de circonstances pouvant laisser croire à la volonté de résilier le bail n’est pas admissible en matière de congé.

Référence : Cour de cassation, 2e ch. civ., 6 janvier 2011, n° 09-11435

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !