Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif a focalisé sa communication sur la mise en oeuvre de la stratégie de filières.
Pour mémoire, c'est le nouveau Conseil national de l’industrie (CNI), installé le 5 février 2013 et qui réunit les fédérations professionnelles et les organisations syndicales autour de l’État, qui a élaboré 12 contrats partenariaux de filières. 275 actions de compétitivité ont ainsi été décidées, engageant la responsabilité de l’Etat et des industriels. "Plus de 50% de ces actions sont d’ores et déjà engagées ou réalisées", a annoncé Arnaud Montebourg. Les travaux du CNI ont également permis au Gouvernement de fixer les 34 plans de la Nouvelle France Industrielle lancés le 12 septembre 2013 sous l’égide du Président de la République.
Arnaud Montebourg a signalé , à ce propos, qu’ « avant la fin du mois de février, le Premier ministre installera le comité de pilotage de la Nouvelle France Industrielle, chargé de valider les engagements des industriels et de l’Etat pour chacun des 34 plans, puis d’en suivre et d’en évaluer la mise en oeuvre. »
En 2014, les comités stratégiques de filière seront à nouveau réunis par les ministres pour évaluer la mise en oeuvre des engagements pris, les résultats associés et étudier de nouvelles actions (en faveur de l’économie circulaire, de la transition énergétique…).