Le centre commercial de Roppenheim se fait durable

La volonté des centres commerciaux désormais cinquantenaires d’appliquer les principes du développement durable s’illustre au centre de marques de Roppenheim (Bas-Rhin), pourtant construit avant leur pleine prise en compte par les promoteurs de ce type d’actifs immobiliers.

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Le centre de marques rénove régulièrement ses espaces pour les rendre plus « verts ».

Les centres commerciaux ont 50 ans. A l’heure de passer ce cap, ils soulignent leurs efforts pour intégrer dans leur construction et leur exploitation les préceptes du développement durable dont ils ont longtemps été bien éloignés.

Parmi eux, sans être parfait comme il le reconnaît lui-même, celui de l’espagnol Neinver à Roppenheim (Bas-Rhin) peut se targuer d’une reconnaissance extérieure : il possède la certification anglo-saxonne Breeam in Use, au niveau Excellent pour ses bâtiments et au niveau maximal, Outstanding, pour son fonctionnement.

« Nous avions été le premier centre commercial en Europe à décrocher l’Outstanding dans le cadre du nouveau référentiel Breeam, fin 2015 », souligne Christophe Girard, directeur du site. « C’est le fruit d’axes directeurs multiples que nous appliquons avec volontarisme tous les jours : tirer le meilleur parti de la construction d’origine, rénover et remplacer progressivement selon les meilleurs standards du moment, acheter du matériel « eco-friendly », contrôler les consommations au plus fin et demander le même degré d’exigence à nos entreprises prestataires et aux 101 boutiques et restaurants qui composent notre site », expose-t-il.

Consommations en baisse

Le centre de marques « Roppenheim The Style Outlets » a ouvert en 2012 ses 27 000 m2 de surfaces commerciales GLA (« Gross leasable area ») à façades bois à l’alsacienne, sous la conception de l’agence strasbourgeoise Thalès, après deux ans de travaux, c’est-à-dire à une époque « encore charnière » où le développement durable montait en puissance dans ce type de projets sans y occuper sa place actuelle plus prépondérante, note Christophe Girard.

Conséquences : les leds ne représentent pas l’ensemble de l’éclairage du parking, le système de chauffage-climatisation est de type rooftop (monoblocs en toiture) et les planchers rayonnants électriques ont constitué la règle à la livraison. La conversion s’effectue progressivement, par exemple aux planchers chauffants/rafraîchissants à eau ou à l’éclairage basse consommation.

S’agissant des consommations, la direction de Roppenheim a mis en place un comptage individuel pour l’eau dans chaque boutique ou restaurant et ses actions de sensibilisation auprès des locataires génèrent une baisse d’année en année « malgré la hausse dans le même temps de la fréquentation (1,85 million de visiteurs l’an dernier) », note Christophe Girard. La diminution est de 3 % en 2018 pour aboutir à un total de 10 900 m3. De même la consommation électrique baisse, elle a reculé de 2 % l’an dernier pour représenter 580 000 kilowattsheures pour les parties communes du centre, hors celle de chaque magasin.

Reproduire dans le nouveau centre au pied des Alpes

Récupération des eaux de pluie depuis les toits, tri fin des déchets en une quinzaine de familles, plantation de végétation locale, véhicules et matériel d’entretien électriques et non plus thermiques s’additionnent, avec diverses mesures, pour faire de Roppenheim une des références parmi les 16 outlets de Neinver en Europe, selon les standards du groupe.

Il inspirera le second centre Neinver en France qui ouvrira dans deux ans à Valserhône (Ain) sur 20 000 m2. Pour la construction de cette implantation sous maîtrise d’œuvre de l’agence lyonnaise SEV Architectures, le groupe « vise a minima la certification Breeam Very Good », indique Christophe Girard, également directeur de la gestion d’actifs pour la France de Neinver.

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