Le BTP, premier producteur français de déchets

Selon une enquête publiée fin octobre par le ministère de l'Écologie, les entreprises de la construction ont généré, en 2008, 73,6% du total des déchets produits par l'ensemble du secteur marchand, soit 254 millions de tonnes. Détails des chiffres en images.

Image d'illustration de l'article
Illustration de déchets de chantier

Les établissements de moins de 20 salariés représentent 36% de la production totale de déchets alors que ces mêmes établissements représentent 56% du chiffre d'affaires total du secteur du BTP. Ce fait s'explique notamment par la part importante des établissements de 0 à 9 salariés n'ayant pas géré de déchets en 2008 (24%). En effet, ces établissements plus petits sous-traitent assez fréquemment la gestion de leurs déchets auprès d'établissements plus grands présents sur le même chantier.

Inversement, les travaux publics représentent une proportion très importante de la production de déchets globale (84%) en comparaison de leur part dans le chiffre d'affaires (22%). Les établissements de travaux publics de plus de 20 salariés représentent à eux seuls plus de la moitié de la production totale de déchets, avec 140 millions de tonnes.

Les entreprises de désamiantage ne sont pas comprises dans le secteur de la construction. Mais le ministère a évalué à un total de 160.200 tonnes la quantité de déchets déclarés comme amiante.

Source : Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer

Image d'illustration de l'article
Illustration de déchets de chantier Illustration de déchets de chantier
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !