Pour la Baticup Méditerranée, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, architectes, entreprises, fournisseurs, organismes de formation, fédérations professionnelles... se retrouvent sur des bateaux de plus en plus performants (la convivialité n’empêche pas la « gagne ») pour s’affronter dans la rade de Marseille, sous l’œil bienveillant de Notre-Dame de la Garde.
Avec près de 50 équipages inscrits et 700 participants, l’édition 2011 a battu tous ses records et a donné lieu à de beaux affrontements sportifs. Après un samedi plein de surprises avec la disparition soudaine du vent (et l’annulation conséquente de l’épreuve), le dimanche a offert des conditions idéales de soleil et de vent (entre 10 et 20 nœuds) qui ont permis aux concurrents de se départager sur deux courses. Ce sont les équipages « Cap au nord Entreprendre » (Handicap 1), « Setor » (Handicap 2) et « Bouygues-Crudeli-Gallo » (Handicap 3) qui ont remporté leurs catégories respectives.
Ce dernier équipage se voulait emblématique de l’esprit d’équipe qui animait toute la compétition. Constitué à la suite d’un chantier, et pour faire perdurer la « bonne ambiance » qui s’y était installée, l’entreprise générale (Bouygues), un des sous-traitants second œuvre (Crudeli, génie climatique) et le cabinet d’architecte (Jean-Fabrice Gallo) se sont associés pour régater. Après une première expérience réussie sur la Baticup 2009, l’équipage, qui « tourne » beaucoup au gré des envies des salariés des trois sponsors du bateau, a participé en 2011 à de nombreuses régates en France avant de venir gagner la Baticup Méditerranée. Un beau symbole de l’esprit d’équipe prôné par les organisateurs.
En hommage à Jean-Pierre Richard, président de la fédération BTP 13, subitement décédé au mois d’août, qui portait l’épreuve nautique depuis sa création, un trophée à son nom, le trophée du Fair Play, a été créé pour récompenser l’élégance et l’humour des compétiteurs. C’est l’équipage de l’entreprise générale Guilabert qui a reçu ce trophée des mains de Marina Richard, l’épouse du dirigeant disparu, très émue comme l’ensemble de l’assistance.
Et au-delà de la participation d’équipages d’autres rives françaises, des bordelais ou des parisiens, la Baticup 2011 a enregistré un concurrent pas du tout comme les autres, un bateau ancien très renommé sur les rives du Vieux-Port. Palinodie, le dernier yacht de Gaston Defferre, avait en effet été affrété par une association d’Architectes du Patrimoine venus des quatre coins de France, (Ajaccio, Nîmes, Paris ou Toulon…). Classés 8ème en catégorie H1, ces « Architectes du Patrimoine » ont fait plus que participer.
A noter enfin que la manifestation marseillaise fait des émules puisque verra le jour, dès le 24 septembre, une Baticup Atlantique, inspirée de l’édition méditerranéenne, et portée par la fédération BTP 44.
