Le bâtiment mobilisé pour sauver la TVA à 10 %

A l'approche de la présentation du projet de loi de finances pour 2024, le climat de rigueur budgétaire pourrait conduire à une remontée des taux de TVA dans le bâtiment.

TVA
TVA

Depuis 1999, les travaux de rénovation bénéficient d'un taux réduit de TVA. Et depuis 24 ans, les acteurs du bâtiment sont habitués à entrer régulièrement en campagne pour sauver ce dispositif porteur pour l'activité. Le budget 2024, marqué par la recherche d'économies substantielles après des années de dépenses massives (Covid, bouclier énergétique...), donne des sueurs froides aux acteurs de la rénovation, Bercy ayant émis l'idée dans sa revue générale des finances publiques, de remonter le taux de TVA de 10 à 20 %. Seul le taux de TVA à 5,5 % pour la rénovation énergétique serait maintenu.

La Capeb, la FFB mais aussi la Fédération des distributeurs de matériaux de construction (FDMC) sonnent toutes l'alarme, dans un contexte de tensions économiques déjà fortes pour le secteur. La Capeb appelle d'ailleurs à généraliser la TVA à 5,5 % sur l'ensemble des travaux de rénovation.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires