Laurent Cocquebert, Directeur général de l’ADAPT (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), revient sur les enjeux de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, qui démarre le 17 novembre.
Pourquoi lancez-vous cette opération ?
Les entreprises sont soumises, depuis la loi du 11 février 2005, à une obligation d’emploi renforcée de personnes handicapées, dont le taux de chômage s’élève à 17%. L’objectif de cet événement, que nous organisons depuis douze ans, est ainsi de créer les conditions d’une rencontre entre employeurs et travailleurs handicapés. Mais aussi de sensibiliser le plus grand nombre à la problématique de l’emploi des personnes handicapées.
Quelles actions seront menées pendant cette semaine ?
Notre action se décline sous la forme de forums pour l’emploi, de sessions de Jobdatings© et de Handicafés©. Le Jobdating© consiste en une succession d’entretiens de douze minutes avec différents recruteurs, afin de centrer la discussion sur les compétences et le parcours professionnel du candidat. Les Handicafés©, qui permettent à employeurs et candidats de se rencontrer autour d’un café sont, eux, plus conviviaux et plus informels.
Qu’attendez-vous de cet événement ?
Nous souhaitons provoquer le maximum de rencontres. L’année passée, 1.000 entreprises s’étaient mobilisées avec L’ADAPT, et 60.000 rencontres avaient pu être organisées. Nous visons les mêmes résultats. Les suites du Jobdating© sont très encourageantes : 6 mois après, 60% des candidats participants l’année dernière avaient retrouvé le chemin de l’emploi.
Propos recueillis par Caroline Gitton
Retrouvez plus d'informations sur le site de l'ADAPT
Une réaction, une suggestion...Ecrivez-nous !
Sur le même sujet :